Agroécologie, comment poussent nos pommes & salades ?

26 Avr 2018

Journée de présentation de l’agroécologie aux enseignants en lycées généralistes de PACA, organisée par le Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille avec l’INRA et le GRAB le 18 mai 2018.

J. Lambion – Essais bandes fleuries

Une première originale qui a permis à ces professeurs de SVT, mais aussi de mathématiques, de géographie ou de lettres de mieux comprendre les réalités de l’agriculture contemporaine, et de cerner les enjeux de la recherche en agroécologie.

Des travaux ont été présentés sur la place des oiseaux comme auxiliaires des vergers, sur la menace représentée par la bactérie Xylella (travaux de modélisation de son apparition en Corse), et sur l’intérêt de diversifier les vergers. Les projets SMART ou Durette ont été évoqués.

 

A. Dufils – Jeu Verger de demain

L’après-midi, 3 ateliers ont permis aux participants d’échanger avec Jérôme Lambion (GRAB) sur ses essais sur bandes fleuries et François Warlop (GRAB) sur le verger-maraîcher du lycée agricole,

et de participer avec Arnaud Dufils (INRA) à un jeu de co-conception d’un nouveau type de verger diversifié, afin de mettre en œuvre les acquis du matin.

Une journée enrichissante pour tout le monde, avec un public demandeur d’une telle vulgarisation.

 

Autres photos :  Accueil  par Michel Bariteau, Président du centre INRA PACA,  Verger-maraîcher par François Warlop.

Tags:

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations