Le maraîchage bio

05 Août 2010

L’application de l’ensemble des principes de l’agriculture biologique est essentielle à la réussite des cultures légumières biologiques: préservation de la fertilité du sol, maintien de la biodiversité, mise en œuvre des rotations, choix variétal adapté ….

De plus, la production de légumes biologiques nécessite une réflexion accrue sur les techniques de production ainsi que des observations régulières des plantes et de leur environnement.

Les nombreuses espèces cultivées exigent des compétences très larges sur les techniques et plannings de production, ainsi que sur les méthodes de protection contre les bio-agresseurs et la maîtrise des plantes adventices.

  • Légumes biologiques : combiner techniques culturales et observations – 2009 – Fiche RMT N°4 – Production

Cette fiche présente la diversité des techniques utilisables en maraîchage biologique ; elle s’intéresse tout particulièrement à la protection des cultures.

>>Fiche compléte_Production_RMT 4 2009

  • Dossier spécial-2eme rotation d’hiver sous abris en maraîchage biologique : fenouil et chou rave en AB:– 2009 – Réf PACA maraîchage N°9 :

Le fenouil et le chou rave sont des espèces de diversification en 2ème rotation sous abris, en remplacement de la salade : même densité de paillage, durée de culture proche. Cependant, elles constituent des créneaux commerciaux restreints, et leur récolte doit être réalisée rapidement (risque de montée à graines pour le fenouil, risque d’éclatement et de calibre excessif en chou-rave). Par ailleurs, le fenouil est assez sensible au froid, et il conviendra d’envisager une protection par bâche P17. Des essais réalisés au GRAB de 2004 à 2006 ont permis d’évaluer les variétés proposées par les sociétés sur ce créneau.

>>Fiche complète_dossier fenouil chou rave_Réf bio 2009

Sous_sous rubrique : Projets irrigation en AB et évènements – GRAB

Tags:

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents