Végétal : Résultats d’expérimentations bio 2008

05 Juil 2010

Tous les résumés et les fiches complètes des résultats des expérimentations 2008 du GRAB sur l’environnement et la biodiversité fonctionnelle, en maraîchage, arboriculture et viticulture biologiques.

.

[table id=4 /]

Maraîchage bio: Résultats d’expérimentations GRAB 2008

  • Variétés de tomate ancienne bio en culture sous abri – GRAB 2008

Pour mieux connaître les caractéristiques des variétés de tomate de type ancien par rapport aux variétés « classiques », le GRAB réalise depuis 2005 l’évaluation en culture sous abris de variétés de type ancien (populations ou hybrides F1).

En 2008, l’étude a porté sur 18 variétés disponibles en semences biologiques ou en semences conventionnelles non traitées : type Albenga (Cœurs de Bœuf rouges en poire), Cœurs de Bœuf rouges et roses, Cornue de Andes et variétés à fruits allongés.

>> Fiche-Résultats-Expérimentation-VariétésTomateBio-GRAB-2008

Retour tableau

  • Variétés de salades sous abri en maraîchage bio : laitue, batavia rouge, batavia blonde – GRAB 2008

Ces essais variétaux s’inscrivent dans le cadre du réseau régional d’essais variétaux salades conduit par l’APREL ; au GRAB, les essais variétaux apportent des informations relatives au comportement des variétés conduites en AB.En 2008, les essais ont porté sur des variétés de laitue et batavia rouge pour des récoltes de fin janvier début février.

En batavia rouge, Bocado (Vilmorin) et Mohican (Rijk Zwaan – photo ci contre) ont été les plus intéressantes ; en laitue, Astraca (E5022/Enza) et Diola (Rijk Zwaan) ont été les plus satisfaisantes.

>> Fiche-Résultats-Expérimentation-VariétésLaitueBio-GRAB-2008

>> Fiche-Résultats-Expérimentation-VariétésBataviaRougeBio-GRAB-2008

Retour tableau

  • Variétés et densité de mâche sous abri en maraîchage bio – GRAB 2008 :

– Résultats d’expérimentations bio 2008 : La mâche est une culture de diversification en hiver sous abris dans le Sud Est de la France.

Plante de la famille des Valérianacées, elle permet d’assurer une rotation des familles en agriculture biologique, en alternance avec les cultures de salade, d’épinard, de persil … Depuis 2005, le GRAB a mis en place des essais de variétés et de densités en mâche sous abris, afin de déterminer les conditions optimales de cette culture, en terme de variété et de densité.

>> Fiche-Résultats-Expérimentation-VariétésDensitéMâcheBio-GRAB-2008

Retour tableau

  • Variétés de roquette sous abri en maraîchage bio – GRAB 2008 :

Le principal objectif de cet essai était d’étudier la possibilité de culture de la roquette en culture biologique d’hiver sous tunnel froid en Provence et de comparer différentes variétés de roquette sauvage et cultivée, disponibles en semences biologiques ou non traitées.

L’étude était réalisée selon un dispositif de culture similaire à celui de la mâche : plants en mottes de type salade, densité de 28/m². La roquette sauvage s’avère intéressante en récolte de fin novembre pour son compromis présentation/rendement (1.8 Kg/m² en moyenne); c’est la « Roquette sauvage Ducrettet » qui est la plus intéressante sur ce créneau (photo ci contre).

>> Fiche-Résultat-Expérimentation-VariétésRoquetteBio-GRAB-2008

Retour tableau

Arboriculture bio: Résultats d’expérimentations GRAB 2008

  • Verger rustique et semi-extensif / pommier et poirier – GRAB 2008

L’objectif de ces 2 essais est de tester un modèle de verger bio plus rustique, avec une conduite à faible niveau d’intrants, c’est-à-dire avec un minimum d’interventions dans la parcelle au niveau des traitements et des interventions culturales. Cet aspect comprend à la fois la conception du verger (verger semi-extensif) et l’adaptation du matériel végétal (variétés tolérantes, éclaircissage minimum…).

>> Fiche-Résultats-Expérimentation-PommierVergerRustique-GRAB-2008

>> Fiche-Résultats-Expérimentation-PoirierVergerRustique-GRAB-2008

Retour tableau

  • Evaluation de variétés anciennes en conditions de culture bio – GRAB 2008

Les variétés adaptées à un mode de conduite biologique sont encore peu nombreuses. parmi les variétés anciennes, certaines peuvent répondre aux critères de sélection des arboriculteurs bio.

Cinq arboriculteurs volontaires ont planté plusieurs variétés anciennes de 5 espèces fruitières différentes, pour nous permettre de suivre leur comportement en verger biologique.

>> Fiche-Résultats-Expérimentation-VariétésAnciennes-GRAB-2008

Retour tableau

  • Pêcher Biologique – GRAB 2008


La cloque reste un frein majeur à la production de pêches biologiques. Les travaux s’orientent donc vers la recherche de variétés tolérantes à la cloque, adaptées à une conduite extensive, dans une optique de production à faible niveau d’intrants.

>> Fiche-Résultats-Expérimentation-CloqueBio-GRAB-2008

Retour tableau

  • Abricotier biologique – GRAB 2008
  • Le monilia sur fleurs constitue le principal verrou technique à la production d’abricots en agriculture biologique.
    Les travaux visent à évaluer la sensibilité au monilia d’une gamme variétale d’abricotiers (variétés cultivées et hybrides) afin d’aider les producteurs dans leurs choix variétaux, dans une optique de production à faible niveau d’intrants.

    >> Fiche-Résultat-Expérimentation_MoniliaAbricotBio_GRAB2008

    Retour tableau

    Viticulture bio : Résultats d’expérimentations GRAB 2008

    • Cépages hybrides tolérants au mildiou en bio – GRAB 2008

    Collection variétale de vignes tolérantes au mildiou dans un vignoble varois (France). Les cépages sont : INRA de Bordeaux (hybrides sous numéro), Grenache noir (réf sensible mildiou), Villard noir (résistant). La plantation a été effectuée en 2004-2005. L’expérimentation durera 8 ans, 1ère année de vinification en 2007.

    Cette expérimentation réunie plusieurs partenaires. La Chambre d’Agriculture du Var réalise les notations débourrement, stade phénologique, fertilité bourgeons (nombre d’inflorescences par bourgeon), le GRAB suit la sensibilité mildiou et oïdium, la maturité pour déclencher la récolte (récolter baies, prélever les échantillons) et le Centre du Rosé à Vidauban (Var) : analyse maturité (pH, acidité, poids…). Le GRAB et le Centre du Rosé : récolte, 100 kg/ variété, poids grappes, poids/cep, macération, notation mini vinification, dégustation en mai.

    >> Fiche-Résultats-Expérimentation-CépagesTolérants-GRAB-2008

    Retour tableau

    Tags:

    Les commentaires sont fermés.

    Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents