Résultats 2015 : Lutte contre la tavelure du pommier

01 Août 2016

La tavelure causée par Venturia inaequalis est la principale maladie fongique en vergers de pommiers biologiques. Bien qu’il existe des variétés peu sensibles à la tavelure, de nombreuses variétés très sensibles sont cultivées en AB et en conventionnel étant donné leur fort intérêt commercial et leurs autres qualités agronomiques reconnues. Dans les vergers biologiques de pommier, la protection contre la tavelure est essentiellement basée sur l’utilisation de soufre et de cuivre, ce dernier ayant un impact environnemental négatif. Dans la cadre du projet européen Cofree, le GRAB a participé à l’évaluation de produits alternatifs au cuivre pour lutter contre la tavelure du pommier.

Produits alternatifs au cuivre – Pommier

Les produits testés dans le cadre du projet sont à base de micro-organismes, d’origine végétal ou algues. L’évaluation en 2015 a été compromise par des conditions météorologiques très défavorables au développement de la tavelure sur la parcelle expérimentale. Les résultats ne permettent pas de conclure sur l’efficacité des produits testés. Les produits testés n’ont pas eu d’effets non intentionnels sur les insectes et acariens prédateurs.

Tests de stimulateurs des défenses du pommier

En laboratoire, sous conditions contrôlées, certains stimulateurs de défense des plantes (SDP) permettent une protection significative des plants vis-à-vis de la tavelure.
Dans le cadre d’un projet CasDar « PEPS », plusieurs SDP sont évalués en laboratoire pour vérifier leur réelle action de stimulation et les « meilleurs » du screening sont testés sur plusieurs variétés de pommiers, cultivés en pots sous conditions semi-contrôlées et également en vergers. Le GRAB, partenaire de ce projet s’inscrit dans le travail de test de SDP sur 4 variétés de pommiers en pots (Golden Delicious, Braeburn, Granny Smith et Gala). L’intensité de tavelure sur feuilles est restée très faible (moins de 1% de feuilles tavelées) malgrè l’inoculation, ce qui limite la pertinence des résultats. L’essai est reconduit en 2016 pour affiner entre autres l’effet de ces SDP sur ces mêmes variétés et sous conditions d’intensité de tavelure plus forte.

> Stratégies alternatives au cuivre contre la Tavelure du pommier 2015

>>Test SDP 2015

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents