Séminaire européen sur la biodiversité fonctionnelle

16 Juin 2012

Le GRAB a coorganisé avec ECNC (avec l’appui logistique précieux de l’INRA) un séminaire européen sur la biodiversité fonctionnelle, les 14 et 15 juin 2012 à l’INRA d’Avignon.

Il a rassemblé une quarantaine de personnes d’horizons divers, puisque l’assemblée était constituée de scientifiques mais aussi de chargés de mission dans diverses organisations chargées dans leur pays respectif de faire évoluer les politiques publiques autour des questions agricoles, et en premier lieu la Politique Agricole Commune actuellement en cours de révision, jusque 2013.

GRAB_Seminaire_ELN-FAB

 

Vianney Le Pichon, directeur du GRAB, a eu l’occasion de présenter les différents travaux du GRAB en matière de biodiversité fonctionnelle…

 

 

GRAB seminaire ELN-FAB Lambion…tandis que Jérôme Lambion faisait un focus sur les plantes-hôte permettant de maintenir les punaises prédatrices auxiliaires à proximité des cultures maraichères, sans toutefois pouvoir encore établir que ces punaises pénètrent ensuite dans les tunnels pour réguler les acariens phytophages…

Claire Lavigne (INRA PSH) a présenté quant à elle les travaux de son équipe autour de la gestion des populations de carpocapse prenant en compte l’approche paysagère et l’influence des haies et cultures voisines.

GRAB Seminaire ELN-FAB

 

Jérôme a également présenté un dispositif de recherche menée en partenariat avec l’INRA sur pucerons du melon, afin de voir dans quelle mesure les plantes de l’environnement peuvent freiner la dispersion des pucerons dans les cultures, et notamment des virus dont ils sont les vecteurs.

GRAB seminaire ELN-FAB

 

Des présentations de différents travaux menés en Crète, Italie, Espagne ou au Portugal ont ensuite été réalisées, permettant au public de voir l’éventail des recherches et problématiques traitées, ainsi que la diversité des formes d’appréhension du sujet dans chaque pays.

 

L’après-midi a été réservé à la visite du Domaine de Restinclières (34), propriété du Conseil Général et haut lieu d’expérimentation en agroforesterie depuis plus de 25 ans, pour l’INRA de Montpellier et pour Agroof. Fabien Liagre, directeur d’Agroof a ainsi présenté les travaux et résultats acquis depuis plusieurs années. Les dispositifs suivis de près ont ainsi permis de montrer une production de biomasse améliorée de 60% par rapport à des systèmes de culture pure séparés.

Le vendredi matin, la Région PACA (représentée par Céline Hayot) a présenté son programme ambitieux de mise en place de mesures de protection de la biodiversité à partir de 2013 (trames verte et bleue notamment). Solagro a présenté son travail de plaidoyer pour la biodiversité et l’agriculture biologique auprès des instances politiques, pour faire évoluer la PAC et son 2e pilier notamment.

Enfin un « marché de la biodiversité » a été l’occasion de présentations ‘flash’ de 3mn permettant à chacun de faire connaître un projet auquel il participe, afin de créer du lien entre participants, et des discussions informelles pour envisager des partenariats nouveaux.

La forme originale de ce séminaire, autant dans la forme que dans le fonds, semble avoir beaucoup plus à nos amis européens, ravis d’avoir (re)découvert Avignon et la Provence tout en étoffant un réseau de contacts.

>> Programme

>> Functional AgroBiodiversity, for a more sustainable agriculture and countryside in Europe

>>  Autres photos sur ELN-FAB

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents