Végétal : Résultats d’expérimentations bio 2009

09 sept 2010

Tous les résumés et les fiches complètes des résultats des expérimentations 2009 du GRAB sur le matériel végétal adapté au maraîchage, à l’arboriculture et à la viticulture biologiques.

.

SECTEURTHEMEEXPERIMENTATION
ARBORICULTUREVariétés anciennesEvaluation de variétés anciennes fruitières en bio
ARBORICULTUREPêcher / Cloque, moniliose, autresPêchers tolérants cloque, monilioses, autres : observation des arbres et des fruits, dégustations
ARBORICULTUREAbricotier / MoniliaAbricotiers tolérants Monilia : observation des arbres et des fruits
ARBORICULTUREPommier / Verger rustiquePommier : verger semi-extensif
MARAICHAGETomate sous abrisTests variétaux sous abris tomate
MARAICHAGESalade / LaitueTests variétaux sous abris Laitue bio
MARAICHAGESalade / BataviaTests variétaux sous abris Batavia bio
VITICULTUREMildiou-Oidium / Cépages tolérantscollection variétale de vignes hybrides ; mini vinification et dégustation des vins obtenus

Maraîchage bio: Résultats d’expérimentations GRAB 2009

  • Variétés de tomate ancienne bio en culture sous abri GRAB 2009

Pour mieux connaître les caractéristiques des variétés de tomate de type ancien par rapport aux variétés « classiques », le GRAB réalise depuis 2005 l’évaluation en culture sous abris de variétés de type ancien (populations ou hybrides F1).

En 2009, l’étude a porté sur 26 variétés disponibles en semences biologiques ou en semences conventionnelles non traitées : Cœurs de Bœuf rouges et roses, Noire de Crimée, Green Zebra, variétés à fruits jaunes ou oranges.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_VariétésTomateAncienneBio_GRAB_2009

Retour tableau

  • Variétés de salades sous abris : Laitue et Batavia bio GRAB 2009


Ces essais variétaux s’inscrivent dans le cadre du réseau régional d’essais variétaux salades conduit par l’APREL ;au GRAB les essais variétaux apportent des informations relatives au comportement des variétés conduites en AB. En 2009, les essais ont porté sur des variétés de laitue et batavia pour des récoltes de fin janvier début février.

En batavia, et Grinie (Rijk Zwaan) Dédale (Vilmorin) et Kissmy (Vitalis) ont été les plus intéressantes ; en laitue, Astraca (Enza), Diola (Rijk Zwaan) et Vincenzo ont été les plus satisfaisantes.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_VariétésLaitueBio_GRAB_2009

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_VariétésBataviaBio_GRAB_2009

Retour tableau

Arboriculture bio: Résultats d’expérimentations GRAB 2009

  • Pêcher Biologique GRAB 2009

Des variétés commerciales (Bénédicte, Ivoire, Onyx), anciennes (Reine des Vergers, Belle de Montélimar) ou plus récentes (Whitered, Bellerime, Coraline, Royal Pride) ont été plantées en 2008 afin d’évaluer leur sensibilité aux bioagresseurs.

Suite à une mortalité des greffons (bourgeons dormants) des variétés Belle de Montélimar et Reine des Vergers, celles-ci ont été greffées à nouveau en août 2009.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_SensibilitéVariétalePêchersBio_GRAB_2009

Retour tableau

  • Abricotier biologique GRAB 2009

12 variétés commerciales et 4 présélections ont été plantées en 2006 sur le site de l’Inra de Gotheron pour évaluer la sensibilité au Monilia sur fleurs.

Une autre parcelle basée dans les Pyrénées-Orientales complète le réseau d’observation.

La variabilité des conditions climatiques lors de la floraison (variétés précoces et tardives sont étudiées) rend actuellement l’interprétation des résultats difficiles.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_Monilia_GRAB_2009

Retour tableau

.

  • Pommier Verger semi extensif GRAB 2009

Planté en 2002 sur le site de l’Inra de Gotheron (Drôme), 18 variétés rustiques ou hybrides ont été suivies en 2009. Il s’agit d’un verger biologique semi-extensif où le nombre d’intervention culturale est limité et l’apport d’intrant est faible. La sensibilité à la tavelure, à l’oïdium et aux pucerons ainsi que le comportement agronomique (architecture et croissance des arbres, besoin en éclaircissage, retour à fleur, rendement et qualité des fruits) ont été observés et quantifiés. Les résultats montrent par exemple que Reinette des Capucins et Pitchounette sont des variétés peu sensibles au puceron cendré, ayant un bon retour à fleur et adaptées à une conduite semi-extensive en AB. A l’inverse, l’hybride X6807 et la variété Mutsu ne semblent pas adaptés par leur sensibilité excessive ou la chute des fruits avant récolte.

>> Fiche_Résultat_Expérimentation_PommierVSE_GRAB_2009

Retour tableau

  • Evaluation de variétés anciennes en bio – GRAB 2009

Les variétés adaptées à un mode de conduite biologique sont encore peu nombreuses. Parmi les variétés anciennes, certaines peuvent répondre aux critères de sélection des arboriculteurs biologiques. Cinq arboriculteurs volontaires ont planté plusieurs variétés anciennes de 5 espèces fruitières différentes, pour nous permettre de suivre leur comportement en verger biologique. Les arbres ont été plantés fin 2007.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_EvaluationVariétésAnciennes_GRAB_2009

Retour tableau

Viticulture bio : Résultats d’expérimentations GRAB 2009

  • Cépages hybrides tolérants aux maladies cryptogamiques en bio GRAB 2009

Les maladies et ravageurs n’ont pas été très présents sur la parcelle cette année, et peu de conclusions ont pu être tirées.

Globalement, même si la parcelle est fatiguée et peu vigoureuse, il en ressort un intérêt certain de plusieurs nouveaux cépages pour leur rusticité et leur conduite en AB, à faible niveau d’intrants.

>>Fiche-Résultat-Expérimentation_CépageTolérants_GRAB_2009

Retour tableau

Laisser un commentaire

*