Z’Apéros Techniques Lutte contre la mouche de l’olive avec des plantes – 12 avr 2016

06 Avr 2016

La mouche de l’olive reste un fléau pour les oléiculteurs. Des solutions existent en Bio. De nouvelles pistes de lutte biologique ont vu le jour grâce à la recherche.

Z’Apéro technique sur le thème « Lutte contre la mouche de l’olive… avec des plantes ? » a été programmé le 12 Avril 2016 au GRAB

De nouvelles orientations…

Jean Lecomte, scientifique retraité du CNRS, nous a fait partager des résultats de ces 5 années d’observations de terrain, très détaillées et remarquablement illustrées dans son diaporama.
Ses travaux semblent montrer que l’inule visqueuse n’est pas la plante la plus utile aux côtés de l’olivier, mais que asphodèle, fenouil sauvage et molènes semblent plus indiquées pour attirer les guêpes parasites les plus efficaces. Un résumé des travaux a été rédigé par François Warlop (Ingénieur du GRAB) et mis en ligne sur la base de données Herbea et sur Tela-Botanica :

>> D’autres plantes utiles.

apero_GRAB_mouche-de-l-olive-web Le Livre de J. Lecomte présentant une autre façon de conduire les oliveraies en agroécologie, est disponible aux éditions Edisud et Jean se tient à la disposition des oléiculteurs amateurs et professionnels pour partager ses informations lors de conférences.

 

 

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents