A l’heure où le dernier rapport du GIEC sur le changement climatique et l’utilisation des sols appelle à une transformation des modèles agricoles, le Grab célèbre 40 ans de recherche en agriculture biologique et prépare l’avenir. En effet, l’association d’agriculteurs bio et de chercheurs créée en 1979 se donne 7 mois pour co-construire avec les agriculteurs et ses partenaires le prochain programme stratégique de recherche bio. Une approche participative pour un programme qui sera dévoilé en avril 2020.

Environnement et biodiversité, fertilité des sols, végétaux adaptés à la bio, gestion des bioagresseurs, systèmes et itinéraires techniques sont autant de thématiques identifiées par le Grab pour répondre aux besoins des agriculteurs. Depuis sa création, le Grab a ainsi mené 1095 expérimentations sur ces thématiques pour les trois productions végétales que sont l’arboriculture, le maraîchage et la viticulture.

3 stratégies de recherche

Le Grab distingue 3 niveaux d’actions pour structurer ses recherches et diffuser ses résultats, suivant la rapidité, l’échelle et le terme de l’effet de la stratégie mise en œuvre par l’expérimentateur ou l’agriculteur. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur les différentes stratégies.

7 mois pour co-construire le prochain programme de recherche

Au cours des prochains mois, le Grab va analyser les résultats de ses 4 décennies de travaux, débattre des besoins et co-construire avec les agriculteurs et ses partenaires les prochains objectifs de recherche bio.

Les thématiques et les stratégies de recherche seront actualisées. De nouvelles devraient émerger. Et les méthodes de recherche pour les mettre en œuvre seront aussi abordées, des approches analytiques ou systémiques aux recherches participatives.

Une chose est certaine, dans un monde où l’agriculture biologique devient une évidence, les nombreux partenariats et projets collaboratifs auxquels participe le Grab devraient encore continuer de croître à l’avenir.

Page suivante