Les agriculteurs ont plus que jamais besoin de recherches pour répondre aux défis alimentaires, économiques, climatiques et environnementaux présents et futurs. Dans ce cadre, le GRAB s’est réuni en Assemblée Générale le 30 mars 2010. A cette occasion, les membres et les partenaires du GRAB ont élaboré des projets et fixé 10 objectifs à atteindre pour répondre à ces enjeux d’ici 2020

Sous les voûtes séculaires de la Chartreuse de Bonpas, l’assemblée, présidée par Yves Tachoire, a tout d’abord validé les comptes rendus d’activités 2009 et le programme 2010.

>> Rapport_2009_activites_GRAB
>> Programme_2010

Après plusieurs années budgétaires difficiles, la participation à de nouveaux appels à projets nationaux permet d’envisager une remontée à plein régime. Le GRAB ayant atteint 30 ans en 2009, les invités ont examiné les objectifs et les projets du plan stratégique « GRAB 2020 ».

>> Plan_stratégique_GRAB_2020

Ils ont débattu de 3 thèmes au cours d’ateliers :

  • Quel système pilote pour préparer la ferme bio de demain ?
  • Pourquoi et comment impliquer les agriculteurs dans la recherche ?
  • Comment diffuser les innovations aux agriculteurs ?
Plusieurs propositions ont été émises :

– Renforcer le dialogue entre agriculteurs, expérimentateurs, chercheurs, techniciens et citoyens pour mieux favoriser et diffuser les innovations ;

– Bien se structurer entre acteurs de la Recherche Expérimentation pour se répartir

la tâche compte tenu de la diversité des besoins et des systèmes.

– Les fermes de demain seront basées sur la biodiversité (cultivée et fonctionnelle). Le principal défi est de trouver de nouvelles formes d’organisation entre agriculteurs.

Les anciens du GRAB sont venus apporter leurs idées à l'équipe actuelle pour la stratégie GRAB 2020

Pour accompagner cette dynamique 3 nouveaux administrateurs (1 agriculteur, 1 chercheur et 1 conseiller) ont été élus par l’assemblée.