Tous les résumés et les fiches complètes des résultats des expérimentations 2011 du GRAB sur l’adaptation au changement climatique, en maraîchage, arboriculture et viticulture biologiques.

.

Maraîchage bio: Résultats d’expérimentations GRAB 2011

Le GRAB a débuté en 2008 un programme dont l’objectif est d’élaborer des itinéraires techniques innovants adaptés à une disponibilité réduite des ressources en eau, et ce pour différents cultures conduites en agriculture biologique : fruits, légumes et viticulture.

 

  • Réduction des irrigations en tomate sous abri – GRAB 2011

L’étude a été réalisée en culture sous abri de tomate palissée de type Cœur de Bœuf avec une comparaison de 2 modalités d’irrigation : irrigation de confort  et irrigation restreinte, avec un pilotage par sonde tensiométrique Watermark et contrôle par volucompteur des quantités d’eau apportées.

En 2011, la réduction des irrigations s’est traduite par une irrigation moyenne quotidienne de  0.75 l d’eau par plante contre 0.97 litre par plante dans la zone « normale », soit une réduction de 22 %. Cette réduction s’est avérée sans incidence sur la vigueur, le calibre et le rendement et elle a permis, comme en 2010, une qualité gustative légèrement supérieure. [N°L11PACA19]

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_IrrigationTomate_GRAB_2011

 

Arboriculture bio : Résultats d’expérimentations GRAB 2011

  • Comportement de porte-greffe à la réduction hydrique – GRAB 2011

La réduction en eau a démarré cette année, après une installation des plants de 2 années. Elle a été de 50% environ sur la modalité contrainte. La croissance des plants n’a pas été pénalisée (l’été ayant été relativement doux), et la mesure réalisée en janvier 2012 montre un différentiel non significatif, au bout d’un an d’essai. L’effet cumulatif des réductions d’apports sera suivi dès 2012. [N°A11PACA13]

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_StressHydrique_GRAB_2011