Changement climatique : Résultats d’expérimentations bio 2008

05 Juil 2010

Résumés et fiches complètes des résultats de 3 expérimentations démarrées en 2008 du GRAB sur l’adaptation au changement climatique, en maraîchage, arboriculture et viticulture biologiques, en prenant en compte la nécessité potentielle de s’adapter à des restrictions en eau.

.

Maraîchage bio: Résultats d’expérimentations GRAB 2008

  • Réduction des irrigations en tomate de type ancien sous abri en bio GRAB 2008

Le GRAB a débuté en 2008 un programme dont l’objectif est d’élaborer des itinéraires techniques adaptés à la disponibilité réduite des ressources en eau.

Une étude a été réalisée en culture de tomate de type ancien sous abri avec une comparaison de 2 modalités d’irrigation : irrigation de confort » et irrigation restreinte, avec un pilotage par sonde tensiométrique Watermark et contrôle par volucompteur des quantités d’eau apportées.

La réduction des irrigations a assuré une meilleure précocité, mais elle a induit une vigueur inférieure et a entraîné une perte de rendement final et de calibre.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_IrrigationTomate_GRAB2008

Arboriculture bio : Résultats d’expérimentations GRAB 2008

  • Restriction hydrique et changement climatique en bio GRAB 2008

Dans une optique de réduction des intrants, le choix du matériel végétal est prépondérant : les porte-greffe proposés doivent être adaptés au contexte de réduction de la ressource en eau.

L’objectif de l’essai planté à l’hiver 2008 est donc d’évaluer leur comportement sous différentes contraintes hydriques qui seront appliquées à partir de 2010.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_StressHydriquePorteGreffe_GRAB2008

.

Viticulture bio : Résultats d’expérimentations GRAB 2008

  • BRF : Economie d’eau et alternative au désherbage en bio GRAB 2008

– Mise en place du BRF fin 2007 à Fontvieille (13), 2 modalités :

  • BRF sur 7 cm, fabrication maison avec des branches de platane, enfouissement sur rang et IR, sur 6 rangs
  • BRF sur 3 cm, vendu par Ecoval dans le Gard (recyclage des déchets verts, rameaux), enfouissement sur IR, sur 30 rangs
  • Témoin sans BRF

– Observation pression hydrique dans les feuilles en juillet-août (économie d’eau), impact sur l’alimentation azotée sera mesuré, faisabilité technico-économique (coût et matériel nécessaire)

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_EconomieEauBRF_GRAB2008

Tags:

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents