Comment observer la structure de son sol ?

Vidéo et fiche présentant une méthode simple pour mieux connaître son sol.

La description détaillée d’un sol à l’aide d’un profil cultural laisse souvent le souvenir d’une opération longue et peu commode à réaliser en plein champ. Appliqué à l’origine dans les systèmes en grande culture, une adaptation simplifiée du test bêche a été évalué en maraichage, arboriculture et viticulture dans le cadre du projet Casdar SolAB.

En observant la tenue des blocs constituant le sol, puis en identifiant plus finement l’état interne des mottes les constituant, il est possible de décrire objectivement un sol. Les applications sont nombreuses : effet des pratiques culturales, identification de zones de compactions, etc.

Si la description du sol demande tout de même un peu d’expérience, une fiche synthétique et cette vidéo présentent ce test comme un outil très accessible pour comparer plusieurs situations. Et tout ceci avec seulement une bêche …

Dans le cadre du projet SolAB, 3 autres outils de diagnostic simplifié pour évaluer la fertilité des sols de grandes cultures, maraîchage, arboriculture et viticulture ont été proposés :