Résultats 2010 – variétés haricot et pois gourmand

29 Nov 2010

L’essai avait pour objectif de comparer des variétés de haricot vert et de pois gourmand palissés en culture de printemps sous abri froid en condition bio. L’évaluation a porté sur des variétés grimpantes disponibles en semences biologiques ou conventionnelles non traitées.

Résultat Haricots verts

Les 4 variétés de haricot vert en essai présentent des caractéristiques proches en termes de vigueur, de  présentation des gousses et de rendement ; les 2 variétés Emerite et Almena (Vilmorin) sont légèrement en tête pour le rendement devant Cobra (Voltz), et Vespéral (Gautier) mais la différence n’est pas significative ; la variété Cobra (Voltz), principale variété disponible en semences biologiques dans ce type de haricot apparaît comme très proche d’Emerite ou de Vespéral, très cultivées en conventionnel comme en AB dans ces conditions de culture.
Les 3 variétés en comportement sont des types de haricot spécifiques, plutôt adaptés à
une vente directe.

Résultats Pois Gourmands

Caroubel et Carouby de Maussane, très proches, présentent des plantes vigoureuses, difficiles à palisser ; leur gousse a une belle présentation, mais le rendement est très faible.
Record (Voltz) présente des plantes plus fines, moins vigoureuses, plus faciles à palisser ; le rendement est plus élevé, mais les gousses sont courtes et les grains grossissent rapidement.
Ce type de culture procure un rendement insuffisant (même pour la variété Record), qui la rend très peu rentable (à confirmer avec d’autres données).

Tout le détail de l’essai

>> Variétés Pois Haricot 2010 – Dossier MBI 66

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents