Démonstration de piégeage

Une démonstration de piégeage de Campagnol provençal avec du matériel Topcat a été organisée sur la station du GRAB le jeudi 27 Mai 2010 à Avignon.

Jean Malevez, d’Andermatt Biocontrol AG, fondateur de la société Topcat GmbH, a d’abord présenté la biologie de ce rongeur et de ses cousins. Il a notamment évoqué les cycles naturels constatés sur les populations de campagnol terrestre. Il semble que tous les 5 ans, les populations s’effondrent après une croissance continue. Une des hypothèses serait le rôle des prédateurs. Pour ce campagnol, il s’agirait notamment de l’hermine. Elle se déplacerait de zone en zone, pour avaler ses 1000 campagnols par an. Jean Malevez a d’ailleurs projeté un film quasi poétique sur la véritable danse d’une hermine à la recherche de proie sur la neige.

Il est fort à parier que le campagnol provençal connaît des cycles similaires en Provence. Les belettes, les renards, les oiseaux de proie ainsi que les chats jouent certainement un rôle dans leur régulation. On manque cependant de travaux scientifiques sur le sujet. L’utilisation des différents pièges peut permettre en premier lieu de suivre la population. Rien de servirait de piéger, si on est à la veille de l’effondrement de la population.

Les différents moyens de gestion de ses populations ont ensuite été abordés, avant une séance de piégeage sur la station. Une quarantaine de personnes étaient présentes.