Le maraîchage bio sous serre

L’application de l’ensemble des principes de l’agriculture biologique est essentielle à la réussite des cultures légumières biologiques: préservation de la fertilité du sol, maintien de la biodiversité, mise en œuvre des rotations, choix variétal adapté ….

De plus, la production de légumes biologiques nécessite une réflexion accrue sur les techniques de production ainsi que des observations régulières des plantes et de leur environnement.

Les nombreuses espèces cultivées exigent des compétences très larges sur les techniques et plannings de production, ainsi que sur les méthodes de protection contre les bio-agresseurs et la maîtrise des plantes adventices.

 

  • Dossier spécial : blanchiment des abris

Le blanchiment des abris permet de réduire le rayonnement lumineux et abaisse ainsi les températures de 5°C environ par rapport à une serre non blanchie. Il diminue également les besoins en eau des plantes et améliore la tenue des plantes en période estivale. Il limite les coups de soleil sur les fruits de poivron (associé à une ouverture réduite du faîtage), ainsi
que les nécroses apicales sur tomate et poivron, les collets jaunes sur tomate, les brûlures de têtes sur concombre… Il améliore également le confort du personnel.
La réduction des températures permet de réduire le développement des acariens
(associée à des bassinages) et elle améliore l’activité des bourdons.
Les bâches de serre sont également mieux protégées de la photodégradation, ce qui augmente leur durée de vie potentielle ; le blanchiment s’impose encore davantage et souvent plus tôt sur des bâches neuves. Toutes les cultures peuvent être blanchies, même si elles sont courtes (courgette, melon), sauf si on envisage une solarisation.

>> Dossier Spécial : blanchiment des abris

>> Fiche : blanchiment des tunnels de nombreux avantages

 

  • Légumes biologiques : combiner techniques culturales et observations 

Cette fiche présente la diversité des techniques utilisables en maraîchage biologique ; elle s’intéresse tout particulièrement à la protection des cultures.

>>Fiche compléte_Production_RMT 4 2009

 

  • Dossier spécial-2eme rotation d’hiver sous abris en maraîchage biologique : fenouil et chou rave en AB

Le fenouil et le chou rave sont des espèces de diversification en 2ème rotation sous abris, en remplacement de la salade : même densité de paillage, durée de culture proche. Cependant, elles constituent des créneaux commerciaux restreints, et leur récolte doit être réalisée rapidement (risque de montée à graines pour le fenouil, risque d’éclatement et de calibre excessif en chou-rave). Par ailleurs, le fenouil est assez sensible au froid, et il conviendra d’envisager une protection par bâche P17. Des essais réalisés au GRAB de 2004 à 2006 ont permis d’évaluer les variétés proposées par les sociétés sur ce créneau.

>>Fiche complète_dossier fenouil chou rave_Réf bio 2009

>> Fiches techniques de production biologique