Suivi d’expérimentations – Essais changements de pratiques en pépinières vers des itinéraires techniques bas intrants, en collaboration avec le FIBL et le GRAB -année 2

Le Grab est une association dédiée à l’innovation en agriculture biologique. Sa finalité est d’aider les agriculteurs à améliorer leurs systèmes de production et leur impact sur l’environnement. L’équipe est composée de 14 salariés et de plusieurs Volontaires.

Les pépinières Veauvy sont une entreprise familiale de production d’arbres fruitiers à destination des professionnels de l’arboriculture, située à Crest dans la Drome, depuis 100 ans. Nous produisons 450 000 arbres de toute espèce (pomme, poire, abricots, pêches et nectarines, cerises, prunes, etc.) commercialisé partout en France à une clientèle d’arboriculteurs. L’équipe est composée de 15 salariés permanents et d’une quinzaine de saisonniers dans les périodes de haute activité.

Depuis 2 générations, elles font partie d’un groupement de pépiniéristes en arboriculture fruitière du Sud Est de la France, STAR GROUP, avec 3 autres structures familiales, avec lesquelles nous mutualisons une partie de nos métiers, comme, par exemple, la recherche et l’innovation variétale au travers de la filiale éditrice de variétés STAR FRUITS, ou encore la commercialisation à l’export des arbres avec STAR EXPORT.

Contexte

Le groupement s’est fixé collectivement comme ambition à 10 ans, de « choisir d’être durable ». Pour cela, des expérimentations ont été engagée en 2022 en vue de faire évoluer les pratiques agricoles en pépinières vers la réduction de la consommation d’intrants : eau, produits phytosanitaires ou encore engrais, afin de tendre vers des pratiques les moins impactantes possibles sur l’environnement. Les pépinières se sont associées à des structures de recherche et d’expérimentation : le FIBL et le GRAB, spécialiste de l’agriculture biologique et de la fertilité des sols, afin de les aider à concevoir des essais en pépinières, en condition de production commerciale.

Ces essais ont démarré sur les plantations de 2023, et visent à déterminer l’impact de l’apport d’amendement et de l’intégration de couverts végétaux inter-rang sur différents compartiments du système (suivis physiologiques, qualité et santé du sol, biodiversité fonctionnelle, etc.). En outre, ces essais visent également à l’évaluation de nouveaux outils de pilotage des pépinières. Un premier bilan a été établi sur la première année d’expérimentation. Les essais se poursuivront sur la saison prochaine en 2024 (seconde année du cycle pépinière).

Les missions

Votre mission consistera à

1. Réaliser une synthèse bibliographique pour compléter et questionner ces résultats et être force de propositions

2. Capitaliser et analyser l’ensemble des bilans et suivis d’expérimentation établis sur l’année 2023 par le FIBL France et le GRAB, pour participer activement à la construction des adaptations de ces expérimentations à poursuivre en 2024.

3. Assurer tout le long de la saison, le suivi étroit de terrain des différents essais agroécologiques mis en place aux pépinières Veauvy en 2023 et 2024 en collaboration avec le GRAB et le FIBL, à savoir :

  • Un essai comparatif de différentes modalités d’itinéraires techniques sur une parcelle de production de porte-greffe, ayant comme objectifs de valider l’effet des couverts végétaux et/ou des apports de compost sur les résultats en pépinière et sur la qualité des sols.
  • Un essai de gestion différenciée de couverts végétaux sur une parcelle de porte-greffe d’arbres de fruits à pépin
  • Un essai ayant un focus particulier sur la gestion des cicadelles en pépinières
  • Un essai d’implantation de forficules en pépinières, issus de vergers voisins

Pour chacun des essais à définir, vous aurez une série d’indicateurs agronomiques, climatiques, pédologiques et de suivis de biodiversité à suivre très régulièrement.

4. Vous participerez avec le FIBL et le GRAB à la compilation et à l’interprétation de l’ensemble des résultats globaux de ces deux ans d’expérimentation pour en tirer des préconisations techniques sur les couverts végétaux adéquats, la façon de les gérer et l’analyse de leurs apports et conséquences en termes d’irrigation, apports d’engrais et de traitements phytosanitaires.

Vous assisterez aux réunions régulières de suivi avec l’ensemble des partenaires des essais.

Encadrement

Le maitre de stage sera Jérôme Veauvy, un des deux co-gérants de la pépinière. L’encadrement quotidien sera assuré par Emmanuel Bacle, chef de production pépinière. Un co-encadrement sera assuré par les partenaires des pépinières Veauvy pour la conception et le suivi de ces expérimentations : le FIBL basé dans la Biovallée également et le GRAB (Groupe d’Expérimentation en Agriculture Biologique), basé à Avignon.

Profil recherché

• Profil agri/agro (M1/M2) : stage de fin d’étude, césure ou équivalent
• Intérêt pour la filière arboricole et ‘agro-écologie
• Grande rigueur, sens de l’observation
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Gout du travail en équipe
• Capacité à travailler en autonomie
• Permis B

Conditions

Période : à démarrer au printemps 2024, pour une période minimum de 6 mois.
Indemnité : Selon la réglementation en vigueur.
Lieu du stage : Stage basé aux pépinières Veauvy à Crest, dans la Biovallée, dans la Drome (26).

Candidature

CV et lettre de motivation à envoyer dès que possible à jerome@pepinieres-veauvy.fr
Pour plus d’informations techniques, n’hésitez pas à adresser un mail ou téléphoner à Tanguy Balanant du FIBL France au +33(0)4 75 25 41 55 / tanguy.balanant@fibl.org.