STAGE DE CESURE :Évaluation variétale d’espèces fruitières et recherche d’alternatives au cuivre en viticulture

Le Grab est une association dédiée à l’innovation en agriculture biologique. Sa finalité est d’aider les agriculteurs à améliorer leurs systèmes de production et leur impact sur l’environnement. L’équipe est composée d’une quinzaine de salariés et de plusieurs Volontaires.

Contexte

Le GRAB réalise des expérimentations en partenariat avec plusieurs acteurs (Inrae, cave coopérative, producteurs, etc.) sur un domaine expérimental et chez des agriculteurs.

Le/la stagiaire interviendra sur deux expérimentations concernant :

  • (1) l’évaluation agronomique de plusieurs variétés d’amandiers, de noisetiers et de grenadiers
  • et (2) l’évaluation de l’efficacité d’alternatives au cuivre en viticulture. Les observations seront réalisées en verger et en vignoble.

Il/elle participera également à des travaux menés sur d’autres thématiques, permettant ainsi de découvrir des problématiques propres à différents systèmes de culture.

Description du sujet et de la mission

En arboriculture, nous caractériserons des variétés d’amandiers, de noisetiers et de grenadiers (e.g. phénologie, sensibilités aux bio-agresseurs, production) afin d’acquérir des références agronomiques sur ces espèces en climat subméditerranéen. Ces données contribueront à aider les arboriculteurs au choix des espèces et des variétés répondant à leurs attentes et contraintes.

En viticulture, nous testerons des stratégies alternatives au cuivre pour contrôler le mildiou de la vigne. Ces essais seront réalisés dans le cadre d’essais participatifs chez des viticulteurs drômois, ainsi que sur une parcelle expérimentale. Ces deux expérimentations seront mises en place dans le cadre des projets Pepigramette (2023-2025) et Biovimed (2022-2024), en collaboration avec des stations d’expérimentations, des instituts techniques et des coopérative agricoles. Les principales missions du stagiaire seront (1) de réaliser une courte synthèse bibliographique sur la/les thématique(s) (à définir), (2) d’assurer la réalisation des traitements expérimentaux et des observations, en collaboration avec le maître de stage et les producteurs, et (3) d’analyser et interpréter les résultats.

Conditions spécifiques du poste

Dates ou durée du stage : 6 mois, de  début mars à  fin août 2024
Lieu : Saint-Marcel-les-Valence (Drôme)
Niveau requis : Bac + 3 à Bac + 4 ; stage de césure possible
Responsable : Claude-Eric PARVEAUD (Grab)
Conditions :
Convention de stage indispensable
Gratification mensuelle légale
Permis B indispensable
Certiphyto : merci préciser si vous avez le Certiphyto

Candidature

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à Claude-Eric Parveaud en indiquant en objet du mail « DEMANDE DE STAGE 2024 ».

Offre complète