18è édition d’ECOFRUIT – Février 2018 – Stuttgart (Allemagne)

22 Fév 2018

La 18e édition d’Ecofruit s’est tenue du 19 au 21 février à Stuttgart en Allemagne, comme tous les 2 ans.

Claude-Eric Parveaud et François Warlop étaient à ce RDV important pour la communauté « arbo bio » européenne, permettant de resserrer les liens avec des collègues, des sociétés…

Les contributions ont été nombreuses comme chaque fois sur des sujets récurrents (maladies, ravageurs, fertilité, biodiversité, …).

A noter toutefois l’augmentation des contributions sur le matériel végétal adapté à l’AB, enfin mieux priorisé… Les pas de temps et moyens dédiés pour la création variétale fruitière restent de l’avis général de réelles contraintes, par rapport à d’autres filières.

François Warlop a présenté les résultats de l’accompagnement d’arboriculteurs européens pour suivre la biodiversité, mené dans le cadre du projet Ecoorchard.

Une présentation des résultats saillants de cette édition sera faite dans le courant de l’année dans la revue Arbo Bio Infos.

Des ateliers parallèles étaient aussi proposés. François Warlop a contribué à deux ateliers

(1) pour animer et fédérer un réseau européen de création variétale de pommiers adaptés à l’AB, mission dédiée au sein du projet européen Liveseed

Liveseed

(2) pour présenter les nouvelles réglementations européennes sur la commercialisation des plants fruitiers (et la mise en place de dérogation française), et sur la mise en place d’une certification de plants fruitiers certifiés AB d’ici 2035.

Les photos prises lors de l’évènement sont visibles en ligne.

Les actes seront bientôt disponibles sur www.ecofruit.net

Tags: ,

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations