Equipe Arboriculture

Sophie-Joy ONDET

Sophie-Joy Ondet est responsable de l’équipe arboriculture et expérimentatrice au GRAB, sur Avignon. Ses thématiques d’expérimentation sont : la phytothérapie et l’aromathérapie appliquées dans les cultures, l’évaluation de variétés fruitières, l’enherbement sur le rang comme alternative au travail du sol, l’évaluation de méthodes de gestion de bioagresseurs

François WARLOP

En poste dans l’équipe arboriculture depuis 1998, il a successivement travaillé sur l’olivier, sur les maladies de conservation des fruits à noyau, sur diverses problématiques en verger. Ces dernières années, il s’est plus orienté sur la thématique de la biodiversité fonctionnelle et de l’agroforesterie. Il co-anime au sein de l’UMT Si-BIO un axe autour de la conception/évaluation de nouveaux systèmes de cultures plus diversifiés.

Gilles LIBOUREL

Maxime JACQUOT

Claude-Eric PARVEAUD

Claude-Eric Parveaud est responsable d’expérimentation en arboriculture et viticulture sur le site de Gotheron, à St Marcel-lès-Valence dans la Drôme. Ses thématiques privilégiés : l’évaluation variétale en fruits à pépins et à noyaux, la gestion des maladies et ravageurs, les alternatives au travail du sol en verger, les alternatives au cuivre en vignoble. Il participe à des expertises nationales.

Equipe Maraîchage

Catherine MAZOLLIER

Catherine Mazollier est responsable de l’équipe maraîchage du GRAB . Elle réalise les expérimentations sur  les variétés de légumes et les techniques culturales ; elle effectue également des  formations et du conseil auprès des maraîchers biologiques et assure la mission de référente régionale PACA en maraîchage biologique; elle participe également à des expertises nationales.

Hélène VEDIE

Hélène Védie est responsable d’expérimentation sur la fertilité et la santé des sols en maraîchage. Ses thématiques privilégiées : les couverts végétaux, les alternatives au travail du sol, la gestion des matières organiques, la fertilisation, la gestion des nématodes à galles. Elle participe à plusieurs projets régionaux, nationaux et européens sur ces thématiques et dispense des formations auprès des maraîchers.

Jérôme LAMBION

Chloé GASPARI

Abderraouf SASSI

Equipe Viticulture

Marc CHOVELON

Equipe Support

Catherine DUNAND

est secrétaire comptable. Elle s’occupe de l’administratif, de la compta, de la paie, de la relation aux fournisseurs et apporte son soutien à l’équipe.

Corentin LESURQUE

est le DAF (directeur administratif et financier), à Avignon dans la Vaucluse. Il s’occupe de l’ensemble des aspects administratifs et financiers.

Vianney LE PICHON

est directeur depuis 2007. En dehors du fonctionnement général de l’association, des relations avec ses partenaires et de la communication, il s’intéresse à la stratégie d’innovation du Grab.

Une gouvernance professionnelle ouverte

  • Le conseil d’administration

Trombinoscope à venir

L’Assemblée Générale

Les adhérents sont répartis en 2 collèges. Réunis chaque année en assemblée générale, ils valident les rapports annuels d’activités et financier et débattent des orientations futures.

Ils sont aussi sollicités pour participer aux évènements de la vie du GRAB, notamment la commission technique et professionnelle.

>> Devenir membre

  • La Commission technique et professionnelle

Chaque année les agriculteurs, les techniciens, les adhérents et les partenaires du GRAB sont invités à exprimer leurs besoins en terme de recherche bio. A partir de ces échanges, l’équipe et le Conseil d’Administration du GRAB orientent le choix des nouvelles actions.

  • Le COSS – Comité d’Orientation Scientifique et Stratégique

Il comporte 12 personnalités extérieures. Son rôle est d’analyser la stratégie et les résultats de recherche du GRAB pour proposer le Conseil d’Administration sur ses orientations à moyen et long terme. Il est réuni tous les ans.