Nouvelles stratégies contre thrips sur poivron

18 Déc 2014

La lutte biologique explore sans cesse de nouvelles voies, avec des stratégies qui prennent de plus en plus en compte les besoins vitaux des auxiliaires. L’objectif est évidemment de limiter les coûts pour le producteur, et d’assurer la fiabilité de la stratégie, en assurant aux auxiliaires des conditions optimales d’installation.
C’est ce principe qui a prévalu pour élaborer les stratégies de lâcher d’Euseius gallicus dans un essai réalisé en 2014 au GRAB avec la société Biobest sur une culture de poivron sous tunnel froid plantée le 3 avril 2014 et récoltée de juin à fin octobre.

Thrips

                     Thrips

Contenu du dossier :

  • Thrips et Euseius
  • Stratégie de lâcher (Biobest)
  • Résultats
  • Conclusion

>> Dossier Euseius contre thrips essai GRAB 2014 – MBI 81

Conclusion :

Le nouvel auxiliaire Euseius gallicus semble prometteur pour réguler le thrips sur poivron. Dans les conditions de l’essai de cette année, le lâcher précoce à dose faible, associé à un nourrissage régulier à base de pollen de Typha tout au long de la culture, a permis de maintenir des populations importantes d’Euseius, et a contribué à limiter les attaques de thrips.
L’essai devra être répété, notamment pour tester l’effet d’un arrêt plus rapide du nourrissage, afin de réduire encore le coût de la lutte biologique (dans cet essai, environ 0.45 €/m²). D’autres résultats encourageants en maraîchage (concombre) et en horticulture (rose) laissent entrevoir un développement de cette stratégie de lâ
cher.

Tags: ,

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents