Atelier Agroforesterie au SITEVI – 26 nov – Montpellier

25 Sep 2013

A l’occasion du Sitevi, Agroof et le GRAB, ont proposé un atelier dédié à l’agroforesterie le mardi 26 novembre 2013 à Montpellier.

L’agroforesterie comme réponse aux enjeux agricoles actuels

Pour aller vers une réduction nécessaire des intrants et de l’impact environnemental de l’agriculture, il est aujourd’hui reconnu qu’il faut faire évoluer les systèmes pour leur donner une meilleure autonomie, et développer au maximum les interactions bénéfiques au sein de ces systèmes. L’agroforesterie est une façon de procéder, associant des cultures pérennes et des cultures annuelles (ou des animaux), qui peuvent se rendre mutuellement service : (ombrage) protection climatique, fourniture d’une litière fertilisatrice, échange d’insectes utiles, meilleure exploitation des sols, préservation de la ressource eau…

La conférence a permis de présenter les principes et l’état de l’art des connaissances sur cette pratique ancienne mais qui doit être recontextualisée avec les contraintes actuelles. Les résultats agronomiques sur des parcelles expérimentales ont été présentés, et deux agriculteurs ont témoignés de leurs pratiques agroforestières, des raisons de ce choix.

Enfin, un nouveau projet de recherche a été présenté. Il vise à développer les systèmes agroforestiers associant fruitiers et cultures légumières.

>> Programme des ateliers

>> Pour venir au salon : invitations

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents