Rendez-vous biodiversité fonctionnelle – 23 juil 2015 – Gard

24 Juil 2015

Le 23 juillet dernier, le GRAB et le CIVAM Bio 66 ont organisé un rendez-vous d’information et d’échanges chez Didier Muffat (maraîcher bio à Uzès – 30)  sur le thème de la biodiversité fonctionnelle.

P1120142 (Medium)Introduction des auxiliaires

Une quinzaine de producteurs et techniciens ont pu découvrir ou redécouvrir les différents auxiliaires présents naturellement en Languedoc-Roussillon, leur diversité, leur besoins biologiques, les plantes-hôtes favorisant leur présence. Les grands principes de la biodiversité fonctionnelle ont en outre été rappelés.
Différents essais mis en place par le GRAB ou le CIVAM Bio 66 ont été présentés. P1120160 (Medium)
Ils concernent principalement les auxiliaires contre pucerons et les punaises prédatrices. Les résultats sont globalement positifs. Ils ont fortement intéressé des producteurs en recherche de références.

 
 

Exemple de moyen d’introduction des auxiliaires

Les bandes fleuries semées chez Didier Muffat pour favoriser les auxiliaires contre pucerons ont ensuite été présentées (espèces semées, calendrier…). Les premiers résultats montrent que les auxiliaires, et plus particulièrement les prédateurs de pucerons, sont plus nombreux dans la culture du côté de la bande fleurie, avec en parallèle une présence plus faible de pucerons.

Les échanges entre les participants et avec Didier Muffat ont enfin permis de discuter des avantages et des contraintes des aménagements, des stratégies d’implantation (annuelles ou pérennes) des bandes fleuries.

Documents distribués lors de la visite :

>> Biodiversité Maraîchage_ CIVAMBIO66

>> Fiche_Haies_composites_CIVAMBIO66

>> Poster Biodiversité_GRAB

Ce Rendez-vous a reçu le soutien financier
du programme Ecophyto Languedoc-Roussillon.
logo ecophyto

Tags:

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents