Résultats 2015 : Lutte contre la mouche de la cerise/Drosophila Suzukii

01 Août 2016

La filière arboriculture s’inquiète d’un nouveau ravageur Drosophila Suzukii, qui s’est récemment introduit dans les cultures de cerisier. Un intervenant du GRAB, François WARLOP s’est penché sur l’utilisation des produits naturels contre ce ravageur. Le cycle biologique de la Drosophila Suzukii est très similaire à celui de la mouche de la cerise, ainsi l’utilisation pourrait être efficace simultanément contre la mouche de la cerise et Drosophila Suzukii.

Cerise : Mouche & Drosophile

– Les essais se sont poursuivis dans le cadre du Casdar. Suivi de populations pour connaître la dynamique de vol, piégeage massif et produits naturels.
– Le piégeage massif intensif sur un verger n’a pas donné de résultat satisfaisant. La technique ne semble pas réaliste sur ce type de ravageur très prolifique.

L’essai avec les produits naturels a été réalisé sur une variété de saison, dont la période de sensibilité a correspondu avec une période de fort mistral qui a fait tomber les populations et les dégâts à des niveaux quasi-nuls. La récolte a donc été très bonne sur ce créneau de maturité, mais l’essai n’a pas été concluant.

>> Efficacité des produits alternatifs: Lutte contre la mouche de la cerise et Drosophila Suzukii

>> Comparaison de l’efficacité d’attractifs de Drosophila Suzukii

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents