Évaluation de l’action nématicide de tourteaux et extraits végétaux

Par Hélène Védie et Sophie Descamps

Expérimentation 2004 

Pour les tourteaux de neem et de ricin, la forte hétérogénéité intra et inter parcellaire ne permet pas de mettre en évidence une diminution significative de l’attaque par les Meloidogyne, ni un gain de rendement. Cependant, en étudiant en détail les résultats sur les 3 années d’essai, on constate que l’indice de galle moyen des parcelles traitées avec le mélange « neem + ricin » a légèrement diminué alors qu’il a augmenté sur les autres modalités. Pour être précis, l’indice de galle diminue sur les parcelles « neem + ricin » initialement les moins infestées.

Il se pourrait donc que le mélange « neem + ricin » ait une activité nématicide, mais que celle-ci soit dépassée en cas de trop forte attaque. On aurait ici une possible explication de la variabilité des résultats obtenus sur les expérimentations conduites entre 1998 et 2000, où les tourteaux donnaient des résultats variables selon les années et les sites.

Il serait donc intéressant d’observer l’effet de ces produits en conditions d’infestation moins importantes car leur efficacité pourrait être largement dépendante de l’intensité d’infestation.