STAGE 6 MOIS :
Suivis d’un essai de lutte biologique
Contexte
L’essai sera réalisé dans le cadre d’un programme CASDAR financé par le Ministère de l’Agriculture. Ce projet concerne la gestion des acariens tétranyques en culture légumière et en horticulture. Le GRAB mènera un essai sur aubergine (en agriculture biologique sous abri froid).
L’enjeu de cet essai est de renforcer l’installation d’auxiliaires lâchés (notamment acariens prédateurs phytoséiides) en travaillant sur différents leviers agroécologiques en combinaison (paillage végétal, plante de service, gestion du climat).
Cet essai analytique donnera lieu à un dispositif expérimental classique : essai en blocs de Fisher, 1 modalité combinaison de technique, comparée à un témoin, 4 répétitions. La combinaison de techniques sera définie en amont du stage, sur la base des résultats des essais 2025 des différents partenaires. L’essai sera réalisé sous abri, avec suivi dans la culture des effectifs des ravageurs (pucerons et acariens tétranyques principalement) et des auxiliaires selon un protocole commun aux partenaires du projet. Des échantillonnages au sol (Berlèse) permettront de déterminer l’activité des auxiliaires s’abritant et se déplaçant dans les paillages au sol. Des prélèvements sur les plantes de service et la culture permettront de caractériser l’entomofaune et l’acarofaune présentes.
Missions
Le travail du/de la stagiaire consistera à réaliser les lâchers, mettre en place les stratégies (mettre en place les paillages végétaux et les plantes de service), réaliser les suivis, enregistrer les données et réaliser leur exploitation (y compris statistique). Les données permettront en outre d’ajuster un modèle de prévision des effectifs d’acariens tétranyques.
Environnement du stage
Le stage d’effectue au sein du Grab sur la station expérimentale à Avignon.
Le Grab est une association dédiée à l’innovation en agriculture biologique. Sa finalité est d’aider les agriculteurs à améliorer leurs systèmes de production et leur impact sur l’environnement. L’équipe est composée d’une quinzaine de salariés et accueille régulièrement des stagiaires.
Profil recherché
Formation : Master 2 ou Ingénieur agri/agro
Intérêt et ou connaissance de la thématique
Permis B indispensable
Conditions d’accueil
Encadrement : Jérôme Lambion
Convention de stage indispensable
Durée et période souhaitée : 6 mois à partir de mars
Rémunération : Selon la règlementation en vigueur pour 2026 (environ 600 €/mois)
Lieu de travail : GRAB (Avignon) et parcelle du producteur. Logement possible à proximité (demander les contacts)
Candidature
Envoyer lettre de motivation (NOM_LM.pdf) et CV (NOM_CV.pdf)
à Jerome Lambion en indiquant dans l’objet « DEMANDE DE STAGE 2026«
Partager cet article
Articles liés
Related Posts
Aucun article trouvé
