.

  • Campagnol provençal GRAB 2009

Les niveaux de population de ce ravageur sont très élevés dans le sud-est. Aucun moyen de lutte efficace pour l’instant n’est utilisable en agriculture biologique.

Limiter l’infestation du verger par une barrière mécanique et connaître l’appétence des porte-greffes sont les axes développés cette année.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_CampagnolGrillage_GRAB_2009

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_Campagnol_PG_GRAB_2009

Retour tableau

  • Metcalfa pruinosa GRAB 2009

Ce ravageur polyphage se développe massivement du sud-est vers le sud-ouest de la France et cause de graves dégâts sur kiwi en Corse.

Des tests d’efficacité de traitements à base d’huiles essentielles sont mis en place en verger pour limiter le développement de la fumagine.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_Metcalfa_GRAB_2009

Retour tableau

  • Huiles essentielles sur pucerons GRAB 2009

Le puceron lanigère une fois installé en verger de pommier est difficile à limiter.

Des tests d’efficacité de préparations aromathérapiques à base de certaines huiles essentielles sont mis en place en verger adulte.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_Phytothérapie_GRAB_2009

Retour tableau

  • Carpocapse GRAB 2009

Le maintien des populations de carpocapse à des niveaux acceptables en agriculture biologique dans le sud-est, reste difficile.

Une enquête est menée dans le cadre de l’appel d’offre ANR « Carporès » auprès des arboriculteurs biologiques utilisant le virus de la granulose depuis plusieurs années et notant une diminution d’efficacité.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_Carpocapse_GRAB_2009

Retour tableau

  • Mouche de la cerise GRAB 2009

Les filets ont été testés pour la 2e année, avec succès encore. Le niveau de protection atteint à nouveau les 70-80% dans les essais menés en partenariat avec la Chambre, la Tapy et la Sefra. Aux producteurs de voir dorénavant si cette méthode de protection les intéresse pour les cerisiers.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_MoucheCeriseFilets_GRAB_2009

Retour tableau


Un autre essai a consisté à poser une bâche au sol, sur l’ensemble de la surface du verger, pour casser le cycle de la mouche, en empêchant les adultes d’émerger au printemps, et les larves de pénétrer dans le sol en fin de saison.

En 2009, le niveau d’attaque sur Napoléon (variété blanche très sensible) a été de 45%, ce qui peut constituer une indication d’une certaine efficacité, encore insuffisante.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_MoucheCeriseBâches_GRAB_2009

Retour tableau


Enfin, un essai avec un champignon insecticide (Beauveria) n’a pas été concluant car les attaques de mouche ont été trop faibles sur le verger. L’essai sera remis en place avec la Tapy en 2010.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_MoucheCeriseNaturalis_GRAB_2009

Retour tableau

  • Monilia laxa : GRAB 2009

Sur cultures d’abricotiers, le Monilia laxa se développe sur rameaux, fleurs et fruits, provoquant de lourdes pertes dans les vergers infestés.

Dans l’objectif de trouver des méthodes alternatives à l’utilisation du cuivre et du soufre, des traitements isothérapeutiques sont testés depuis 2007.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_Isotherapie_GRAB_2009

Retour tableau


Un autre axe de recherche sur l’aromathérapie a débuté cette année 2009 avec des tests in vitro d’huiles essentielles sur Monilia laxa en boîte de pétrie.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_Aromathérapie_GRAB_2009

Retour tableau

.

  • Tavelure en bio GRAB 2009

Cet essai porte l’intérêt d’associer différentes méthodes de lutte à effet partiel en vue d’atteindre un niveau de protection suffisant contre la tavelure du pommier.

Les méthodes mises en oeuvre sont la réduction de l’inoculum primaire de tavelure grâce au balayage des feuilles et l’utilisation de mélanges variétaux. Melrouge est peu sensible à la tavelure et Pitchounette porte le gène de résistance Vf, gène non contourné dans la zone de production concernée en 2009.

Les résultats obtenus montrent un effet significatif des mélanges sur l’incidence de la tavelure au verger, ainsi que sur celle de l’oïdium. Cependant, ces méthodes n’ont pas permis de limiter le niveau de dégâts sur fruit compris entre 71 et 82% en 2009. En 2010, un essai en plein champ portant sur la comparaison des méthodes de prophylaxie (balayage versus broyage des feuilles) permettra d’apporter des résultats complémentaires .

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_Tavelure_GRAB_2009

Retour tableau

  • Mouche de l’olivier

Résumé non dispo.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_CR_Olive_GRAB_2009

Retour tableau