FRAMEWORK : Valoriser la biodiversité à l’échelle du territoire

Présentation

Le projet Framework est un projet de recherche européen qui vise à inciter les
agriculteurs à mettre en place des mesures favorables à la biodiversité, à l’échelle du
paysage. Différents systèmes de culture sont examinés dans le projet.

En France, c’est le verger de pommiers qui est étudié sur une large zone-atelier autour de Sénas (13), par le Grab et l’INRAe (PSH et Ecodev). Douze arboriculteurs bio/non bio sont concernés.

Années : 2020 – 2025

Thématiques : Biodiversité

Productions : Arboriculture (pommes)


Le Grab et l’INRAE travaillent avec un groupe de douze arboriculteurs (zone de Sénas -13) pour les sensibiliser à la biodiversité fonctionnelle pour réduire les traitements. Après plusieurs rencontres avec des producteurs pour identifier leurs besoins prioritaires (co-animées avec  le GRCETA), un accord a été trouvé pour installer des gîtes à chauve-souris et des nichoirs à mésanges dans la zone, dans l’objectif de mieux contrôler pucerons et carpocapses.
Différents suivis de biodiversité sont réalisés en début de projet et en fin de projet afin d’observer une évolution de certains groupes. Le Grab est impliqué sur la mise en place de suivis participatifs avec les agriculteurs.

Partenaires français impliqués

Le Grab et l’INRAE (unités PSH et Ecodev) sont les référents pour la France dans ce projet.

Financeurs

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 862731. Cette publication reflète uniquement les opinions de l’auteur et l’Union européenne n’est pas responsable de l’utilisation qui pourrait être faite des informations contenues dans ce document.