Accompagner le maraîchage forestier par une approche collaborative
Diverses initiatives de recherche et de développement sur le sujet des vergers-maraîchers (VM) se développent depuis quelques années dans la zone méditerranéenne. Cela est due à une demande croissante de la part de maraîchers, ou de futurs maraîchers, afin de créer des systèmes de production diversifiés incluant les arbres fruitiers. Cependant, cette conduite simultanée de deux ateliers de production nécessite de nouveaux savoir-faire. Il y a donc le besoin produire des références scientifiques et techniques, ou économiques, qui manquent encore aujourd’hui.
En résumé, le projet possède 3 axes principaux, définit-ci-dessous.
- Faire émerger les attentes et formuler/prioriser les questions de recherche
Les buts de cette action seront d’identifier et de synthétiser les questions, attentes et besoins de différentes parties-prenantes vis-à-vis des VM. Pour cela, des journées d’échanges seront réalisées, ainsi que des enquêtes collectives. L’enjeu est de réussir à croiser les expériences.
- Identifier et partager les méthodes et outils d’échanges et d’acquisitions de données
Les buts de cette action seront de recenser et d’évaluer la faisabilité, les intérêts et les limites de différents outils de collecte et de partage de données de terrain. Cela passera par un recensement, une hiérarchisation puis des tests sur les outils jugés prioritaires avec les agriculteurs partenaires. Le cœur de cette action sera la création d’une boite à outils.
- Coconstruire un projet de recherche collaboratif
Le collectif de partenaire impliqués aura pour objectif de formaliser et de structurer un projet de recherche participative, valorisant et interrogeant le travail des actions précédentes.
De plus, les différents partenaires du projet ALMANAC amènent leurs propres expériences et résultats. On peut mentionner comme projets :
-
« ARBRATATOUILLE » coordonné par AGROOF.
-
« PEI SAM » coordonné par le GR CIVAM PACA.
-
« ADRENOME » coordonné par FD CIVAM 30.
-
« Gestion de l’eau et des sols par la couverture végétale de l’agroforesterie » coordonné par ADAF.
Le but ici est de créer un réseau large et d’intégrer au projet des agriculteurs, des conseillers, des techniciens, etc. Les partenaires du projet espèrent partager les connaissances et savoir-faire au plus grand nombre, en créant des références utiles.
Partenaires : ADAF, AGROOF, GR CIVAM PACA, GRAB, FDCIVAM30, SUPAGRO. INRAE (UMR ECODEV).
Partager cet article
Articles liés
Related Posts
None found