Système en ArboricuLture et Transition agrOécologiue

Le projet ALTO a pour objectif de développer de nouveaux systèmes de production de fruit très bas intrants, voir sans pesticides. Le but, pour cela, est de proposer une démarche interdisciplinaire et multi-acteurs générique, en s’appuyant sur trois dispositifs expérimentaux visant à re-concevoir dans l’espace de production de fruits et son pilotage.

ALTO cherche à repenser le verger en agroécologie pour produire sans pesticides. Le projet se base sur plusieurs questions :

  • Qu’en est-il de la durabilité des vergers intensifs ?
  • Qu’en est-il des limites existantes quant à la réduction de l’utilisation des pesticides en vergers « classiques » sans prise de risque ?
  • En quoi la diversification est-elle un levier d’action pour réduire l’utilisation des pesticides ?

Pour répondre à ces questions, le projet s’intéresse à :

  • La biodiversité, par un système multi-productions et un processus de régulation biologique.
  • Un réseau multi-acteurs, avec plus de 14 partenaires comme des producteurs, collectifs, agricoles, formateurs, etc.
  • Une re-conception, en repensant à l’agroécosystème, en revoyant l’agencement spatial afin de limiter les ravageurs et les maladies et en gérant les zones de production et des zones de support à la production.

Le projet est porté par l’INRAE de Gotheron (par l’UMR System, PSH, EMMAH, Ecodéveloppement).

Parmi les partenaires du projet, on retrouve : le Grab, le CTIFL, la LPO, AgribioDrôme, le GR CETA Basse Durance, le CA 26, EPLEFPA Valentin, Agribio Ardèche et ITEIPMAI.

 

> Dossier complet du projet sous format PDF.

 

Le projet est financé par les ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie, de la santé et de la recherche, ainsi que par l’Office Français de la Biodiversité.