Un projet en agroécologie avec les élèves ingénieurs de Montpellier
Le GRAB a proposé un projet tutoré aux élèves ingénieur de première année de l’école Supagro, afin de travailler à l’étude de faisabilité d’un outil innovant à proposer aux agriculteurs souhaitant développer des pratiques en faveur des insectes auxiliaires.
L’agroécologie est une voie d’évolution vers des systèmes agricoles plus complexes, plus stables et résilients. Elle se définit par une combinaison de pratiques, chacune ayant un effet partiel et synergique. La réponse simple à une impasse technique n’existe pas en agroécologie, encore moins en Agriculture Biologique. Le choix du matériel végétal reste prépondérant pour concevoir un système agricole performant et robuste. L’environnement intervient également de façon cruciale, sans que son impact soit toujours évident à évaluer. 
Les étudiants ont donc réuni un comité de pilotage constitué de personnes qualifiées sur le sujet (Ctifl, Cirad…) pour identifier les ravageurs présents en France qui pourraient être ciblés par cette technique innovante. Carpocapse, mouche de la cerise, mouche de l’olive sont pressentis, mais d’autres ravageurs en maraîchage seront également envisagés à la fin de l’année. La présentation de ces travaux devrait avoir lieu en janvier 2015 à l’école Supagro, à Montpellier.
Partager cet article
Articles liés
Related Posts
Aucun article trouvé
