Produire sans cuivre en agriculture bio !

Années : 2025 – 2030

Thématiques : Gestion des bioagresseurs, système et itinéraire technique

Productions : Viticulture, Arboriculture (poire), Pomme de terre

Mots clés : Cuivre, inter-filières, Living-Labs, innovations couplées, agriculture biologique

EN BREF : PARiCi en bio

Le cuivre est encore utilisé pour protéger les cultures contre certaines maladies, notamment en bio. Mais il s’accumule dans les sols et son autorisation à terme est discutée. Des alternatives existent déjà, mais aucune ne suffit à elle seule. Il faut penser autrement les systèmes agricoles.

Inscrit dans le cadre du Plan d’action stratégique pour l’anticipation du retrait de substances actives (PARSADA), PARiCi en Bio agit en anticipation de cette évolution : ce projet national de recherche-action lancé en mai 2025 vise à développer des solutions concrètes pour produire en agriculture biologique sans utiliser de cuivre, tout en maintenant la protection des cultures contre les maladies.
Pendant 5 ans, des agriculteurs, chercheurs et acteurs de terrain collaborent dans 5 territoires à travers la France pour tester des pratiques innovantes dans trois filières : la vigne, la poire et la pomme de terre.

+ d'info

Le Grab, co-pilote 2 Living-Labs

PARiCi s’appuie sur 5 Living-Labs, des “laboratoires vivants” implantés dans différents territoires de France hexagonale. Ils permettent à des agriculteurs, chercheurs, techniciens, acteurs économiques et citoyens de co-construire et tester des solutions adaptées aux réalités locales.

Les expérimentations porteront sur la vigne, la poire et la pomme de terre, trois cultures particulièrement concernées par l’usage du cuivre. Au-delà des leviers techniques agronomiques, PARiCi souhaite mobiliser l’ensemble de la chaîne de valeur, des producteurs jusqu’aux consommateurs, dans le but de créer des filières cohérentes, résilientes, et de proposer des outils transférables à d’autres territoires et filières.

LIVING-LAB POIRE SUD

Innovons ensemble aujourd’hui pour aller demain vers un arrêt de l’usage du cuivre 

 

LIVING-LAB VIGNE SUD EST

Explorons ensemble des stratégies sans cuivre pour les viticultures bio de l’arc méditerranéen

mildiou sur vigne (Claude-Eric Parveaud, Grab)

Un projet collectif à l’échelle nationale

Coordonné par l‘ITAB, le projet PARiCi en Bio implique une vingtaine de partenaires issus de la recherche, du développement agricole, de la formation et des filières professionnelles.

Financé par le Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA), plan d’action piloté par le ministère chargé de l’Agriculture et financé par les crédits issus de la planification écologique.