• Protection contre nématodes à galles : méthodes alternatives– GRAB 2010

Le GRAB étudie depuis plus de 10 ans différents moyens de lutte utilisables contre les nématodes à galles (Meloidogyne spp.) en Agriculture Biologique : sous-produits végétaux (tourteaux de ricin et de neem, extraits d’ail) ou animaux (chitine…), engrais verts nématicides, microorganismes, désinfection vapeur… Ces techniques utilisées seules donnent des résultats aléatoires (Védie & Lambion, 2006). Leur combinaison sur plusieurs années améliore l’efficacité. Elle reste insuffisante en conditions de forte infestation (Védie, 2008). Par contre, l’introduction de plantes non hôtes telles que le fenouil ou l’oignon, a eu un effet supérieur aux traitements étudiés dans les essais. Cela montre l’importance des rotations et de l’insertion de cultures non hôtes dans cette rotation.

Une étude a donc débuté en 2008 afin d’identifier les cultures maraîchères moins sensibles aux nématodes à galles et d’évaluer l’effet à court et moyen terme de différentes plantes de coupure dans les rotations méditerranéennes.

En 2010, le programme de travail s’est centré sur 2 essais : l’évaluation de la sensibilité comparée de deux rotations dans l’essai « rotation » mis en place en 2008, et un essai de combinaison de techniques sur la période d’interculture estivale mis en place en 2009.[n° L10 LR 02]

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_ProtectionNematodes_GRAB-2010

.

.