Protéger ses cultures

Les principes de l’agriculture bio insistent sur l’importance de maintenir un agro-écosystème équilibré et de fournir à la culture des conditions de croissance optimales afin de réduire les risques d’attaques par des bio-agresseurs (insectes ravageurs, adventices et maladies).
Les méthodes préventives, qui s’insèrent dans un raisonnement global de la gestion de la parcelle, voire de l’ensemble de la ferme, sont primordiales. En effet, les produits autorisés en AB sont peu nombreux, souvent coûteux, et ont une efficacité partielle. De plus, ils présentent parfois des effets secondaires sur l’environnement.

Contrôler les bio-agresseurs en AB: prophylaxie, méthodes culturales et lutte indirecte

Les connaissances sur le contrôle des bioagresseurs ont beaucoup progressé en particulier en arboriculture et en maraîchage mais aussi pour les grandes cultures. Cette fiche fait le point sur l’état actuel des connaissances.

>>Fiche complète_Sante_ RMT1 2009

Des pistes pour gérer les nématodes à galles

Après avoir rappelé la biologie des nématodes à galles (Meloidogyne spp.) et l’importance économique des dégâts provoqués par ce ravageur tellurique, Caroline Djian Caporalino a fait le point sur les différentes méthodes de lutte utilisables en AB. Une des meilleure méthode consiste à exploiter les potentialités de résistance naturelle des plantes, mais à ce jour quelques plantes seulement ont montré des qualités de résistance totale aux nématodes à galles.

>>Fiche complète_Nématodes-MBI 58_2009

De nouvelles pistes pour gérer les nématodes à galles

Les nématodes parasites de plantes sont des vers microscopiques munis d’un stylet buccal servant à perforer les tissus du végétal hôte.

Ils occasionnent des pertes agronomiques annuelles de plusieurs dizaines de milliards d’euros dans le monde entier (un tiers des pertes attribuées aux parasites et maladies !)

>>Fiche complète_MBI 61 2009

Les paillages Biodégradables: Produits et normalisation

L’utilisation des paillages s’avère nécessaire dans de nombreuses cultures maraîchères biologiques : effet thermique, protection contre les plantes adventices, qualité sanitaire des produits, réduction des besoins en eau et du lessivage des minéraux…

>>Fiche complète_paillages biodégradables_Réf bio 2009

Cultures d’automne sous abris-Protection sanitaire

Lors de l’arrachage des cultures d’été : vérifier l’état des racines (présence possible de nématodes ou de corky root notamment) ; les déchets de culture peuvent être enfouis dans le sol, sauf si leur volume trop important ne permet pas leur décomposition avant la plantation ou si les racines sont contaminées.

>>Fiche complète_cultures d’automne sous abris_ Réf bio PACA 09