Le Conseil d’Administration se renouvelle en 2021

Le coeur du moteur du Grab est constitué de son Conseil d’Administration. Parmi les membres, nous retrouvons majoritairement des agriculteurs bio accompagnés de représentants de partenaires en tant que membres associés.

 

A l’Assemblée Générale 2021, deux administrateurs qui faisaient parties du tiers sortant, ont été réélus :

  • Guillaume Rerolle, Président en exercice et vigneron bio à la retraite
  • Jérôme Collet, enseignant au lycée agricole François Pétrarque

 

3 nouveaux membres ont été élus, tous 3 agriculteurs bio. Nous leur souhaitons la bienvenue  au CA !

Sabine Lagarde

Agricultrice depuis 2005, Sabine est associée avec son mari en EARL, intégralement en bio depuis le début. Elle a repris l’exploitation de son père, Alain Lagarde (ancien trésorier du Grab), en bio depuis 1989. La production principale est le maraîchage sous abris froids méditerranéens. Ils ont aussi 3 ha de vigne à raisin de cuve et implantés récemment un verger de Kaki pomme.. Sabine est adhérente à deux coopératives (Univert et Vignerons créateurs) et administratrice dans la seconde. Elle est en charge du dossier Bio à la Chambre d’Agriculture pour le Gard et l’Occitanie.

Mathieu Jayet Gendrot

Mathieu est agriculteur depuis 13 ans en maraîchage biologique et travaille dans l’exploitation “Des Pieds et des Mains”. Ils sont 5 associés-salariés en SCOP et produisent des légumes en agriculture biologique à Barbentane (5 ha) et bientôt à Avignon (6 ha) en agroforesterie. Ils commercialisent leur production en majorité en gros et le reste en local auprès de détaillants ou en direct. La vente locale prend de plus en plus d’importance, notamment au travers de l’association Paysans d’Avignon. Le cœur de leur engagement est le développement d’une agriculture à la fois exigeante du point de vue environnemental et du développement local mais aussi attractive pour les prochaines générations. Ils accordent ainsi une importance particulière aux recherches du Grab, avec qui ils travaillent notamment sur l’utilisation de la biodiversité fonctionnelle sur leurs fermes en lien avec Pronatura.

Yves Gros
De formation agronomique, lui et son épouse ont découvert le métier de paysan il y a 41 ans, avec des activités diversifiées : élevage ovin, viticulture en coopérative, exploitation forestière, sylvopastoralisme, gîtes ruraux et apiculture. Après 11 ans, ils se sont réinstallés à Hyères pour produire du vin en biodynamie. La partie animale a été apportée par un élevage de volailles bio. Pour agrémenter le tout, ils ont pratiqué l’oeno-tourisme pendant 17 ans, avec une ferme-auberge et 3 gîtes ruraux. Fraîchement retraité, il a la chance de voir sa ferme continuer à vivre grâce à sa fille et son mari.

Yves est le Président de fédération Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’il représente au Grab. Il a de nombreuses idées de pistes de recherche en tête.

Merci d’avance à ces membres réélus ou nouvaux  pour leur implication au Grab. Grâce à leur pilotage, nous allons pouvoir continuer à faire avancer l’innovation en agriculture biologique.