Lutte biologique contre acariens ravageurs en culture biologique de concombre sous abris

Par Catherine Mazollier, Annick Taulet et Jérôme Lambion

Expérimentation 2004

Les conditions de cet essai étaient peu sélectives car la progression des tétranyques a été assez lente. Les 2 acariens prédateurs N. californicus et P. persimilis se sont faiblement installés dans la culture, et ils ont probablement été « épaulés » par N. cucumeris. La cécidomyie F. acarisuga s’est peu installée. Ces observations confirment les résultats de 2002 (melon) et de 2003 (aubergine).

La pratique des brumisations n’a pas visuellement « dopé » l’installation des auxiliaires, mais les populations de tétranyques ont été plus faibles en leur présence. Elle a également assuré un meilleur rendement précoce et final et a permis de réduire la gravité de l’attaque d’Oïdium ; elle ne semble pas avoir favorisé l’attaque sévère de mildiou (les brumisations ont cependant été interrompues au plus fort de l’attaque).

La brumisation dans les abris s’avère donc intéressante, non seulement dans la lutte contre les tétranyques, mais aussi contre d’autres ravageurs ou maladies (thrips, Oïdium…). Elle peut aussi améliorer les rendements commerciaux ainsi que le confort de travail. Dans cet essai, elle n’a pas favorisé le développement de maladies (Botrytis, Sclerotinia, mildiou), mais il conviendra de vérifier ses conséquences éventuelles dans d’autres cultures. En revanche, elle engendre une forte humidité dans les allées qui doivent alors être recouvertes de paillage plastique pour empêcher la croissance des adventices. L’investissement en brumisation est élevé (10000 €/ha à 15000 €/ha), et impose une valorisation sur les différentes cultures de l’exploitation. Le GRAB poursuivra en 2005 cette étude par un essai similaire conduit sur tomate.

Le soufre mouillable ne semble pas avoir ralenti la progression des tétranyques (mais pas de témoin non traité) ; il a cependant confirmé son efficacité contre l’Oïdium (applications préventives) et il a révélé une bonne efficacité contre le mildiou, qu’il conviendra de confirmer (essai GRAB prévu en 2005).