Protection des cultures contre les nématodes à galle : Test d’un extrait de yucca et du biomazor

Par Hélène Védie et Sophie Descamps

Expérimentation 2004 

Cet essai n’a pas permis de mettre en évidence une quelconque efficacité nématicide d’un extrait de Yucca Schidigera aux doses de 20 et 30 l/ha, ni du mélange de Biomazor (amendement du commerce) et de tourteau de ricin sur une culture de tomates en sol assez infesté (indice de galle moyen final de 6). On n’a aucune différence significative de rendement ou d’indice de galle entre les différentes modalités.

Si l’extrait de Yucca a une activité larvicide, il se peut que le délai entre l’application au sol et l’éclosion des larves ait été trop long pour que ce produit reste actif (dégradation dans le sol). De plus, la dose apportée est peut être trop faible, car il y a une forte dilution dans le sol avec les irrigations. Il serait donc intéressant d’avoir des manipulations complémentaires :

– in vitro, pour étudier l’action de l’extrait de yucca : concentration nécessaire, temps de contact, effet ovicide, larvicide ou nématostatique.
– en culture dans un deuxième temps pour étudier les modalités d’apport en terme de dose et de période d’application.

Pour le mélange « Biomazor + ricin », on ne peut conclure à l’issue de cet essai. On n’obtient pas de différence significative, même si en tendance, le rendement est supérieur et l’indice de galle inférieur au témoin. Il faut sans doute envisager ce traitement sur plusieurs années pour observer son effet, qui semble prometteur chez un maraîcher bio d’Aix en Provence.