Stratégie de maitrise du puceron vert du pommier par phytothérapie

Par Sophie-Joy Ondet

Expérimentation 2006

Aucune des préparations ne semble limiter de façon significative les pucerons vert. Il est nécessaire de tenir compte de l’ hétérogénéité des auxiliaires, assez nombreux cette année dans le verger, qui ont eu un impact sur les pucerons. Il est nécessaire de confirmer ces résultats et de les améliorer par des travaux sur les dates d’application, notamment en traitant en préventif, avant l’arrivée des toutes premières fondatrices.

Cette conclusion ne s’applique pas aux pucerons cendrés qui eux n’ont pas été limités par les différentes tisanes. Pour les pucerons enrouleurs comme le puceron cendré, les traitements une fois les premières fondatrices installées et les feuilles recroquevillées, sont beaucoup plus délicats car leur impact ne pas peut être direct (insectes protégés dans les feuilles).

Nous ne sommes qu’au début de ces analyses en phytothérapie. La complexité de ce thème et de la mise en évidence d’efficacité(s) vient du fait que l’on réalise des préparations à partir de matériel vivant. Les conditions de préparation, de lieux et stades phénologiques des plantes cueillies etc…, influencent en effet les concentrations des principes actifs, des tisanes utilisées.