RESULTATS 2007 : Limiter le développement de fumagine sur miellat de Metcalfa pruinosa

Test d’huiles essentielles sur végétal et effet sur le développement de fumagine

Par Sophie-Joy ONDET

PROBLEMATIQUE
Metcalfa pruinosa est un ravageur très polyphage, localisé dans tout le sud de la France et causant d’importants dégâts principalement en Corse et sur la Côte d’Azur.
On retrouve ce ravageur piqueur suceur dans les haies, bosquets, jardins, espaces verts, cultures maraîchères, vergers et vignoble.
Cet insecte piqueur suceur, rejette sur les feuilles et les fruits, un miellat sur lequel se développe la fumagine, dépréciant alors la qualité des fruits (taches noirâtres sur l’épiderme et déformation due à une mauvaise photosynthèse).
Tenter de limiter le développement de fumagine et de dessécher ou lessiver le miellat sont de nouveaux axes d’expérimentations débutés en 2004 au GRAB.
OBJECTIFS
Limiter le développement de fumagine : tests sur arbres entiers de pulvérisation d’huiles essentielles aux propriétés antifongiques et observation du développement de fumagine.

CONCLUSION
Pas d’effet anti-appétant ou répulsif des huiles essentielles testées sur Metcalfa.
La diminution du développement de fumagine et de son intensité par l’effet des huiles essentielles est très légère et non significative dans cet essai.

Cette action a reçu le soutien financier de la Région PACA