Pépinière biologique : Intérêt de l’argile kaolinite sur puceron cendré du pommier et cloque du pêcher

Par François Warlop

Expérimentation 2007

Cette étude avec l’argile en pépinière reprend les travaux réalisés par Thierry Ramat du lycée de Montauban (82), qui montrait déjà une faible efficacité de l’argile sur la cloque du pêcher en application d’hiver.

Dans notre cas, en plus de symptômes faibles (peut-être liés à un matériel très sain et traité), les applications ont probablement été réalisées tard pour gêner la constitution de l’inoculum de cloque (plus vraisemblablement en décembre). Il importe donc de bien cibler les périodes d’intervention, et de renouveler suffisamment les traitements. L’application d’automne peut en outre être simultanément ciblée contre Myzus persicae, espèce dioécique qui revient sur son hôte primaire à l’automne. Cette stratégie reste à tester.

Cet essai fait partie d’une réflexion globale à mener sur l’itinéraire technique en pépinière, qui joue un rôle potentiel non négligeable sur le comportement au verger. Sans adopter un itinéraire technique rigoureusement conforme au cahier des charges de l’AB, il doit être possible de tendre vers des pratiques plus extensives, permettant, outre un grain économique par une réduction d’intrants, de proposer des plants plus vigoureux et de meilleur comportement au verger.