Implantation de cultures dans des couverts végétaux d’automne couchés au rouleau faca

Utilisation de couverts végétaux d’automne couchés au rouleau faca

Par Hélène VEDIE – Abderraouf SASSI – Laura AFFRIAT – Priscille GELLY

Un essai système a été mis en place à l’automne 2018 pour évaluer l’intérêt de la technique des couverts couchés en maraîchage et son effet cumulé dans le temps sur la fertilité du sol et les performances culturales. L’essai est à 2 facteurs croisés avec i) le facteur “couvert végétal” comportant 3 niveaux (0=sol nu, 1=couvert 1 à base de graminées, 2=couvert 2 à base de légumineuse) et ii) le facteur “mode de destruction” à 2 modalités (EV= couvert broyé et enfoui par le travail du sol et RF= couvert roulé et sol non travaillé). Deux cultures ont été implantées au printemps 2020 sur chacune des modalités : des fenouils plantés en mottes, et des betteraves semées.
Pendant la culture, les couverts couchés (RF) assurent une bonne couverture du sol et limitent significativement le développement des adventices, et cela d’autant plus que le couvert contient plus de graminées (RF1) et offre ainsi un mulch plus épais et plus durable. La croissance est néanmoins légèrement retardée sur ces modalités, notamment car la température du sol y est inférieure, et le rendement obtenu est 15% inférieur sur les couverts couchés. En betterave, il n’y a quasiment pas eu de levée sur les couverts couchés, la qualité de la ligne de semis étant trop limitante pour assurer un semis de qualité. Les modalités de semis sur ces itinéraires doivent donc être améliorées.

Étude réalisée avec le concours financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur