RÉSULTATS 2024: Conception de systèmes maraîchers favorisant la régulation naturelle des organismes nuisibles
Essai COSYNUS conduit chez Jean-Michel BACHELARD (Châteaurenard)
Mots clés: biodiversité fonctionnelle, aménagements, bande fleurie, auxiliaires, Macrolophus, acariens, pucerons
Par Jérôme LAMBION
Porté par le Grab depuis 2019, le projet Ecophyto COSYNUS (Conception de Systèmes maraîchers favorisant la Régulation Naturelle des organismes Nuisibles) vise à favoriser la biodiversité fonctionnelle sur l’exploitation pour agir sur la régulation des ravageurs. Dans ce cadre, un essai-système a été mis en place chez un maraîcher bio sous abri à Châteaurenard, avec des infrastructures agroécologiques à différentes échelles de l’exploitation : doublement des haies de cyprès, gestion des abords des parcelles, introduction de plantes-relais, et surtout l’introduction de bandes fleuries à l’intérieur des tunnels au pied des bâches.
Cette sixième année d’essai (troisième rotation de cucurbitacée – courgette) s’est avérée un peu particulière. A cause de l’absence de pucerons dans les céréales, les bandes semées à l’automne n’ont hébergé aucun parasitoïde, contrairement aux années précédentes. Des Rhyzobius (petites coccinelles) ont été observés dans les bandes fleuries, mais finalement peu d’auxiliaires aphidiphages ont été observés dans la culture. Les syrphes ne sont apparus dans l’environnement que très tardivement, fin mai. Les pucerons, arrivés tardivement dans la culture, ne se sont finalement pas développés.
Les acariens ont été très peu problématiques ; les bassinages et l’installation de Macrolophus dans la culture grâce au transfert actif ont vraisemblablement limité leur développement.
Cette action a reçu le soutien financier de l’OFB (Ecophyto)