RÉSULTATS 2024: Arbustes de services en verger ouvert urbain méditerranéen

Verger agroécologique associant amandiers et abricotiers avec une strate arbustive (M. Jacquot, Grab, CC-BY-SA)

Essai conduit sur la parcelle expérimentale de l’association VVOUM (Marseille, 13)
Projet Pauzafruits 

Mots clés : agroforesterie – plantes de services – arboriculture – régulation naturelle – fertilité des sols

Par Maxime Jacquot

Dans les vergers du Sud-Est de la France, les arbres fruitiers sont les seuls représentants de la strate arborée au sein des vergers. Les seuls arbres de service qui peuvent être présents sont des arbres dits « pollinisateurs » quand la variété en production le nécessite. Par conséquent, les services écosystémiques attendus dans les vergers sont ceux fournis par les habitats herbacés (enherbement, bandes fleuries) et les haies en bordure des vergers quand elles existent. Or ces services semblent insuffisants pour assurer la résilience des productions et une réduction des traitements phytosanitaires. L’introduction d’une nouvelle strate arbustive et non productrice de fruits dans les vergers pourrait apporter des services complémentaires. En 2023, sur le site de la Bastide à Fruits à Marseille, piloté par l’association VVOUM (Vers des Vergers Ouverts Urbains Méditerranéens), le Grab a coconçu un verger expérimental associant deux espèces d’arbres fruitiers (Amandier de la variété régionale Tardive de la Verdière, Abricotier de la variété Sefora) à 3 modalités d’association sur le rang de plantation :  arbustes fixateurs d’azote arbustes non fixateurs d’azote et sans association (témoin). Le verger agroécologique a été planté début 2024 (fruitiers et arbustes).

Une bonne croissance de l’ensemble des espèces est constatée. Les abricotiers associés à des arbustes fixateurs d’azote montrent une plus faible croissance que les abricotiers seuls suggérant la présence d’une concurrence exercée par ces arbustes. De nombreuses floraisons ont été observées sur les arbustes, attirant des pollinisateurs. Des abris en bandes cartonnées ont été installés en novembre 2024 pour étudier l’influence des modalités sur la faune arboricole.

Cette action a reçu le soutien financier de l’Agence Nationale de la Recherche et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur