STAGE DE CESURE # POURVU:Développement d’un outil d’aide à la décision pour l’agroforesterie fruitière

Le Grab est une association dédiée à l’innovation en agriculture biologique. Sa finalité est d’aider les agriculteurs à améliorer leurs systèmes de production et leur impact sur l’environnement. L’équipe est composée d’une quinzaine de salariés et de plusieurs Volontaires.

Contexte

L’agroforesterie est une voie de diversification et un levier agroécologique prometteur pour accélérer la transition agricole, et réduire notre dépendance aux intrants phytosanitaires. De nombreux agriculteurs souhaitent complexifier / diversifier leur système agricole en introduisant des fruitiers, mais le choix de ces arbres demande une bonne maîtrise technique, des compétences multiples, afin d’assurer des plantations durables et demandant le moins d’entretien possible. Or souvent, les agriculteurs souhaitant intégrer des fruitiers à leur système ne sont pas spécialistes, et n’ont pas toujours de conseiller expert à disposition.
Dans ce contexte, un outil d’aide à la décision est en cours de développement. Cet outil permettra de mettre à disposition les connaissances d’experts en arboriculture (agriculteurs, conseillers, chercheurs) afin d’aider au choix des espèces à implanter dans un projet agroforestier. Un travail de collecte de l’expertise de nombreux conseillers a déjà été entrepris et organisé sous la forme d’un arbre de décision permettant d’optimiser les choix des espèces, porte-greffes adaptés aux conditions de plantation.

Objectifs du stage

Le stage a 2 objectifs principaux : (i) poursuivre le travail de collecte de données auprès des experts ; (ii) développer l’outil sous format R (application R shiny) pour le finaliser :
– en travaillant notamment à vérifier et améliorer la réponse du modèle en fonction des retours des experts sollicités ;
– en apportant l’information nécessaire pour la prise en main et les précautions d’usage de ce type d’outil ;
– en participant à la diffusion de l’outil dans les réseaux agroforestiers, en fin de stage.

Conditions spécifiques du poste

Dates ou durée du stage : à partir de septembre 2023
Lieu : Avignon
Domaine : Agronomie, agroforesteries, programmation sous R
Niveau requis : Master, Ingénieur agri/agro
Compétences attendues : Intérêt pour l’agroforesterie et l’agroécologie. Maîtrise de R et de son environnement
Responsable : François WARLOP (Grab) et Raphaël PAUT (INRAE)
Conditions :
Indemnisation légale,
Logement possible à proximité du Grab à Avignon (demander les contacts)
Convention de stage indispensable
Ordinateur personnel

Candidature

À envoyer par courriel (lettre de motivation et CV) à François Warlop

Offre complète