Maraîchage bio : Résultats d’expérimentations – GRAB 2010

  • Travail du sol : intérêt des planches permanentes – GRAB 2010

En 2005, le GRAB a mis en place un essai sur sa station afin dévaluer l’intérêt de la technique des planches permanentes en maraîchage biologique, en comparaison avec un itinéraire « classique » où les passages de roues du tracteur sont aléatoires. L’objectif est de trouver des alternatives aux techniques avec labour, afin d’améliorer la fertilité du sol et de diminuer les coûts de carburant et de main d’œuvre liés aux opérations de préparation de sol.

Sur le site du GRAB, la technique des planches permanentes, évaluée sur un itinéraire à base d’Actisol et de MTCS (outil de préparation finale comportant notamment des disques étoiles), s’est avérée peu adaptée les premières années de mise en œuvre, avec des indicateurs plutôt négatifs : structure compactée, activité microbienne inférieure, fertilité potassique et azotée inférieures et rendements diminués de 15%. Après une année d’engrais vert longue durée en 2008, les résultats obtenus sur épinards puis melon canari en 2009 s’avèrent moins tranchés.

Cette année, les indicateurs mesurés sont plutôt défavorables aux planches permanentes : structure du sol très hétérogène et complexe, difficultés de gestion des adventices, faible production de biomasse des engrais verts et faibles rendements de la culture commerciale (Batavia). Dans le même temps, d’autres indicateurs montrent peu ou pas de différences entre les modalités : humidité du sol, fertilité azotée, populations de vers de terre. Depuis, fin 2009, l’effort est accru pour améliorer l’itinéraire technique appliqué sur la modalité « planches permanentes », dans l’objectif de restaurer la porosité du sol en utilisant un outil de travail du sol adapté à cette technique : un griffon (cultivateur léger). Cet outil semble être une bonne voie pour la suite de l’essai : son utilisation a permis de réduire les temps de travaux sur les planches permanentes à un niveau comparable à la modalité classique, grâce à une meilleure fragmentation du sol par rapport au Bio 2000. [N°L10PACA06].

>> Fiche_Résultat_Expérimentation_TravailDuSol – GRAB 2010