[40 ans] Programme stratégique de recherche bio

22 Oct 2019

Stratégie système : une approche globale

Les approches précédentes sont souvent utilisées lorsque le système n’a pas permis d’atteindre les objectifs visés. La conception d’une exploitation en agriculture biologique est donc devenue un sujet prégnant pour les recherches du Grab. Cette approche de la recherche considère les systèmes agricoles de manière globale : non plus à l’échelle d’une parcelle mais de l’exploitation voire du paysage et non plus sur une récolte mais sur plusieurs années.

Le choix de variétés productives mais plus tolérantes aux maladies et aux ravageurs est ainsi une des bases d’un système en Bio. Le Grab évalue chaque année le comportement en système bio des variétés proposées aux agriculteurs pour leur adaptation à différents créneaux de production. En viticulture, le Grab a investi très tôt la recherche de cépages hybrides tolérants au mildiou et à l’oidium. La biodiversité cultivée est aussi revalorisée par l’exploration du patrimoine végétal régional en fruits et en légumes grâce à des évaluations participatives par des réseaux d’agriculteurs.

Cette approche passe aussi par une reconception complète des systèmes. Après avoir testé des stratégies directes, le Grab et ses partenaires travaillent par exemple avec des groupes d’agriculteurs pour redéfinir les itinéraires techniques pour éviter les nématodes à galles en maraîchage sous abri.

Le Grab a aussi ainsi investi sur l’agroforesterie, un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou de l’élevage. Lancé en 2013, la ferme pilote de la Durette située en ceinture verte d’Avignon a été co-conçue avec des agriculteurs et des partenaires. Elle constitue aujourd’hui un laboratoire original de recherche systémique et démonstrative à l’échelle d’une ferme. Elle inclut des systèmes innovants de vergers-maraîchers et optimise la biodiversité, tant cultivée que fonctionnelle.

Pages: 1 2 3 4

Tags:

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations