Changement climatique : Résultats d’expérimentations bio 2009

09 Sep 2010

Tous les résumés et les fiches complètes des résultats des expérimentations 2009 du GRAB sur l’adaptation au changement climatique, en maraîchage, arboriculture et viticulture biologiques.

.

Maraîchage bio: Résultats d’expérimentations GRAB 2009

.

  • Réduction des irrigations en tomate de type ancien sous abri en bio GRAB 2009

L’étude a été réalisée en culture de tomate de type ancien sous abri avec une comparaison de 2 modalités d’irrigation : irrigation de confort et irrigation restreinte, avec un pilotage par sonde tensiométrique Watermark et contrôle par volucompteur des quantités d’eau apportées.

En 2009, la réduction des irrigations a induit une perte de vigueur, de calibre et de rendement, mais a induit une amélioration de la qualité gustative.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_IrrigationTomate_GRAB_2009

Retour tableau

.

Arboriculture bio : Résultats d’expérimentations GRAB 2009

  • Restriction hydrique et changement climatique en bio GRAB 2009

Le dispositif expérimental a été mis en place en janvier 2009. Les plants ont été protégés du campagnol par un grillage au pied, un mulch a été apporté.

Ce mulch pourrait avoir maintenu trop d’humidité sur certains plants qui n’ont pas supporté. Un taux de mortalité important a été observé dès l’été 2009, et le dispositif a du être réduit de 3 à 2 lignes, ce qui ne permet d’avoir qu’une modalité de réduction de l’irrigation comparée au témoin. Ce régime réduit ne sera appliqué qu’à partir de 2011 pour permettre la bonne installation des plants pendant 2 ans .

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_StressHydrique_GRAB_2009

Retour tableau

.

Viticulture bio : Résultats d’expérimentations GRAB 2009

  • BRF : Economie d’eau et alternative au désherbage en bio GRAB 2009

Dans un contexte de réchauffement climatique et de risque de restriction hydrique des vignobles, une couverture du sol par du BRF (Bois Raméal Fragmenté) dans un objectif de réduction de l’évaporation et d’entretien du sol minimaliste est testé depuis 2009 sur un nouveau cépage (Mourvèdre). Deux épaisseurs de BRF sont comparées à un témoin travail sur le rang.

>>Fiche-Résultat-Expérimentation_EconomieEauViti_GRAB_2009

Retour tableau

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations