Tout sur la biodiversité fonctionnelle -16 févr 2015- Eyragues 13

05 Fév 2015

Une visite sur le thème de la biodiversité fonctionnelle et Macrolophus

Dans le cadre du lancement du projet Ecophyto Macroplus, le GRAB, l’APREL et la Chambre d’Agriculture 13 ont organisé un rendez-vous d’information et d’échanges sur le thème de la biodiversité fonctionnelle, sur l’exploitation de Vincent Libourel à Eyragues (13).

Cette visite a regroupé une vingtaine de techniciens et des producteurs, intéressés par cette technique permettant d’améliorer l’installation de Macrolophus pour limiter les attaques d’aleurodes et de Tuta.

Les travaux du GRAB concernant l’utilisation de plantes-hôtes de Macrolophus, pour renforcer leur présence à moindre coût et de façon précoce dans les cultures, ont été présentés. Des producteurs ayant déjà mis en place des stratégies s’appuyant sur des bandes fleuries favorables aux punaises prédatrices ont témoigné des bénéfices qu’ils en avaient retirés. Ces bandes fleuries (avec une diversité d’espèces semées et de stratégies de gestion) donnent globalement satisfaction, mais il reste encore des marges de progression pour renforcer leur efficacité.

Les échanges ont été riches, avec des producteurs/techniciens travaillant en AB ou en conventionnel, en sol ou en hors-sol. Chacun a pu s’exprimer concernant les pistes de travail à favoriser pour la suite du projet Macroplus.

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents