Verger permaculturel, un jardin fonctionnel !

20 Sep 2016

Deux ans jour pour jour après sa 1ère venue, Stefan Sobkowiak s’est arrêté à nouveau en Avignon à l’invitation du GRAB pour une journée de formation échange sur son expérience de verger permaculturel (28 novembre 2016).

Une journée très enrichissante

Une douzaine de porteurs de projets variés étaient présents, très motivés et enthousiastes à l’idée de créer leur propre système permaculturel. Un groupe de chercheurs de l’INRA étaient aussi présents, signe d’un intérêt manifeste pour cette nouvelle forme de production.

La maquette magique est une façon interactive de créer son projet en tenant compte des spécificités de son site, pour éviter bien des erreurs sur le terrain! (en bas à gauche)

« La maquette magique est une façon interactive de créer son projet en tenant compte des spécificités de son site, pour éviter bien des erreurs sur le terrain! (en bas à gauche)

Stefan, accompagné cette année par un jeune architecte-paysagiste, a présenté plusieurs modules autour de l’association des espèces, du sol, des ‘alliés’ des cultures, de l’observation, de la méthode de design… et tous les deux ont animé un petit atelier de taille et de greffage en extérieur.

Présentations en libre accès

>> Introduction à la Permaculture

>> Verger permaculturel

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents