Résultats 2016: sensibilités du pêcher à la cloque

20 Juil 2018

31 variétés de pêchers ont été évaluées sur leur sensibilité à la cloque en verger commercial biologique, afin de fournir des références aux producteurs pour les aider dans leurs choix variétaux.

Les parcelles d’observation se situent chez quatre producteurs en Auvergne Rhône-Alpes, en situation de plaine et de coteau. Les notations des dégâts de cloque ont été réalisées sur 12 arbres par variété au printemps 2016.

  • Evaluation de la sensibilité variétale du pêcher à la cloque

En situation de coteaux à Maclas, la pression de la cloque varie entre 1 et 33%. Le classement des niveaux de sensibilités suit les tendances déjà observées depuis 2014 à l’exception de Honey de Hale, qui est plus touchée en 2016 avec 18% de feuillage cloqué.

En quatrième feuille, le gradient de niveau de pression de la cloque augmente entre les différentes variétés observées (0 à 15% du feuillage atteint) sur un jeune verger à Loriol. Star Pearl et Rose Diamond présente un niveau d’attaque par la Cloque intermédiaire entre la nectarine Ambre, variété la plus touchée depuis le début des observations en 2014, et les variétés Laurired et Sweet Cap au même niveau de dégâts que la référence Coraline.

Sur le verger adulte à Loriol, des différences significatives ont également été observées : Plusieurs variétés démontrent une sensibilité proche de celle de la référence Bénédicte. Contrairement, aux deux années de suivi précédentes, Spring Lady est plus attaquées avec environ 7 % des feuilles cloquées. Caprice reste à un niveau de sensibilité intermédiaire.

Sur le secteur de Loriol, deux vergers ont pu être observés en absence d’une protection contre la Cloque. La proportion de feuillage cloqué atteint 77% en moyenne sous ces conditions avec différents niveau de sensibilité observée : Maria Bianca et Eméraude sont les variétés les moins touchées. La nectarine Turquoise, White Lady, Diamond Princess, Gypsie et Mélina ont été classées les plus sensibles. Coraline, Mélodie et Onyx constituent un groupe intermédiaire.

>> Résultats complets : Evaluation de la sensibilité variétale du pêcher à la cloque

>> voir aussi : guide complet sensibilités des fruitiers – 2016

Cette expérimentation a reçu le soutien financier de :

Tags:

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations