Résultats 2015 : Stratégie d’application du Cuivre en viticulture bio

20 Sep 2016
Initié par l’INRA de Bordeaux en 2005, le GRAB a participé à un travail de recherche afin de mettre au point un processus opérationnel de décision (POD) en viticulture biologique suite à la pertinence des résultats de ce POD en viticulture conventionnelle. L’originalité de ce processus consiste à gérer les deux pathogènes (mildiou et oïdium) à la fois et à obtenir non pas l’absence de symptômes mais à éviter toute perte de récolte et de qualité.

L’objectif était de construire un prototype de MILDIUM® adapté aux contraintes de la viticulture biologique, à savoir l’utilisation restreinte de la pharmacopée pour la protection contre le mildiou et l’oïdium. En l’absence de produits alternatifs dont l’efficacité a été validée au vignoble, ce prototype ne s’est appuyé que sur l’utilisation de cuivre et de soufre.

Protocole enchevêtré…

Le projet de recherche POD Mildium a été réalisé sur 4 sites partenaires en région PACA afin de mesurer ses performances. La mise en œuvre du POD Mildium® reste cependant complexe et l’outil s’applique à un cas particulier à l’échelle parcellaire. Les perspectives de développement de cet outil seront celles d’un outil d’accompagnement et de conseil et d’un outil d’apprentissage pour le vigneron. Néanmoins des aménagements pourront être proposés pour adapter et simplifier l’outil (notamment le temps passé aux observations sur la parcelle).

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents